Swisspower AG

Swisspower SA: excellents résultats pour l'exercice 2005

Zurich (ots) - Swisspower, entreprise de prestations énergétiques regroupant 20 régies urbaines et communales, a clôturé très brillamment l'exercice 2005.

Malgré une légère régression du chiffre d'affaires dans le domaine de la fourniture d'énergie, l'exercice 2005 a vu tripler le résultat d'exploitation (EBIT). Par ailleurs, sous l'effet de facteurs extérieurs favorables, le bénéfice annuel a pratiquement décuplé, passant de CHF 74'000 à CHF 785'000. Ce résultat tout à fait remarquable provient de l'activité commerciale concernant la délivrance des certificats de courant écologique ainsi que d'activités supplémentaires consécutives à l'adhésion des Services Industriels de Genève (SIG). Les mesures de rationalisation engagées au cours des années précédentes se sont traduites par une plus grande efficience au niveau de la gestion des coûts, contribuant ainsi à l'excellence du résultat. Alfred Bürkler, Directeur général de Swisspower SA, a toutes les raisons de se montrer satisfait: "Après une phase dynamique de mise en place, nous avons réussi à asseoir notre entreprise sur des bases stables et à nous assurer un bon positionnement sur le marché."

Swisspower SA        en milliers de CHF
                                    2004                        2005                 Ecart

Chiffre d'affaires    190'388                  186'585                - 2 %

Bénéfice
d'exploitation
EBIT                              179                          531              + 197 %

Bénéfice annuel
après impôts                  74                          785              + 961 %

Swisspower et ses partenaires figurent en Suisse parmi les leaders du secteur des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique. En matière de production et de vente de courant solaire, ils arrivent, et de loin, en première position. Swisspower fournit en courant solaire des sociétés suisses renommées comme Crédit Suisse, Migros et Swisscom. En promouvant l'efficience énergétique et les énergies renouvelables, Swisspower et ses partenaires apportent une forte contribution, tant présente que future, à la sécurité énergétique à long terme dans l'ensemble de la Suisse.

Swisspower a poursuivi systématiquement ses travaux préparatoires dans la perspective de l'ouverture du marché de l'énergie. Hans Jakob Graf, président du conseil d'administration de Swisspower SA, affiche la confiance: "Swisspower et ses partenaires sont bien armés pour faire face aux prochains débats sur l'ouverture du marché, lesquels vont se dérouler dans un environnement marqué par de profonds changements". La société s'engage en faveur d'une ouverture du marché de l'électricité organisée en deux phases, telle que la définit la loi sur l'approvisionnement en électricité (LapEl). Une telle approche constitue le principe fondamental qui garantira à long terme l'approvisionnement de la Suisse en énergie électrique.

Les entreprises partenaires de Swisspower:

- IBAarau AG - IWB Basel - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel/Bienne - Swiss Mountain Power Chur - Services Industriels de Genève SIG - Industrielle Betriebe Interlaken - ewl energie wasser luzern - Sinergy Commerce S.A., Martigny - Städtische Werke Schaffhausen/Neuhausen am Rheinfall - Energie Thun AG - Interessengemeinschaft Thurgau (Frauenfeld, Kreuzlingen,   Weinfelden) - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG, Zug - ewz, Zürich

ots Originaltext: Swisspower SA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Alfred Bürkler
Directeur général de Swisspower SA
Tél.:    +41/44/253'82'12
Tel.:    +41/79/600'61'64
E-Mail: alfred.buerkler@swisspower.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: