Tage der Genforschung

Journées de la recherche en génétique 2009: GENial Darwin - les Jours du gène à la lumière de l'évolution

    Berne (ots) - "GENial Darwin - les Jours du gène à la lumière de l'évolution", tel est le slogan des Jours du gène de cette année à l'occasion de l'année Darwin internationale. Laboratoires, instituts de recherche et organisations invitent à comprendre de façon palpable les conséquences sur la science de la théorie de l'évolution émise par Darwin. La onzième édition des Jours du gène a lieu du 1er avril au 4 juillet 2009 sur 15 sites répartis dans les trois régions de la Suisse.

    Il y a 200 ans, le 12 février 1809, naissait Charles Darwin en Angleterre. Cinquante ans et de nombreux voyages de recherche plus tard, il publiait son oeuvre "Sur l'origine des espèces". Dans cet ouvrage, Darwin rompt avec la conception alors prédominante d'une nature constante et figée, dans laquelle ne survient aucun changement. La théorie de l'évolution de Darwin a révolutionné la science. Ses découvertes constituent la base de notre recherche biologique moderne.

    Darwin au quotidien

    La recherche fondamentale n'est pas la seule qui eût été impensable dans les universités et les instituts de recherche sans la théorie de l'évolution de Darwin. Le développement des médicaments, lui aussi, se fonde sur cette théorie. Mais les théories de Darwin jouent-t-elles un rôle dans notre vie quotidienne? "Bien que le concept d'évolution soit une notion difficile à percevoir, il existe des exemples qui démontrent très clairement à quel point cette théorie influe sur nos vies. L'évolution - la poursuite permanente du développement de la nature - s'observe entre autres chez les bactéries, qui développent des résistance aux antibiotiques", explique le Professeur Dieter Imboden, président du Conseil de fondation du FNS. "Les bactéries acquièrent des résistances, transmettent celles-ci à leur descendance et assurent ainsi la survie de leur espèce - de l'évolution à l'état pur!"

    Vivre la science en direct

    Riches de 113 journées de manifestations au total, les onzièmes Journées de la recherche en génétique donnent aux enfants et aux adultes intéressés la possibilité de franchir les portes des laboratoires, de discuter avec des scientifiques, voire d'expérimenter eux-mêmes. "Une expérience unique", commente le Professeur Denis Duboule, directeur du Pôle de recherche national Frontiers in Genetics. "A un stand d'information tenu par des chercheurs en immunologie, à Berne, on peut par exemple expérimenter comment nos défenses immunitaires pratiquent quotidiennement l'évolution."

    Si, au lieu de cela, vous vous demandez ce que la recherche sur le cancer a à voir avec l'évolution ou si vous souhaitez poser d'autres questions, vous pouvez exprimez vos préoccupations en visitant des laboratoires ou en participant à des journées de découverte, en vous rendant à des stades d'information, en prenant part à des travaux de laboratoire ou encore en assistant à des exposés et à des réunions. Chercheuses et chercheurs accompagnent les visiteurs, répondent aux questions et invitent au dialogue. "Les Jours du gène offrent une possibilité exceptionnelle de vivre et de découvrir la science en direct", souligne le Dr Ingrid Kissling-Näf, directrice de l'Agence pour la promotion de l'innovation (CTI).

    Les Jours du gène proposent un large éventail de sujets - de la recherche sur les cellules souches, la neurobiologie et le développement des médicaments à la biotechnologie végétale, aux maladies virales et à bien d'autres choses encore). 54 laboratoires, instituts de recherche et organisations invitent à plus de 70 manifestations dans toute la Suisse. Le programme des manifestations peut être consulté sous www.jours-du-gene.ch .

ots Originaltext: Journées de la recherche en génétique
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Angelika Kren
Secrétariat Journées de la recherche en génétique
c/o Gen Suisse
Case postale
3000 Berne 14

Tél.:        +41/31/356'73'84
Fax:         +41/31/356'73'01
E-Mail:    contact@jours-du-gene.ch
Internet: www.jours-du-gene.ch



Plus de communiques: Tage der Genforschung

Ces informations peuvent également vous intéresser: