Bed and Breakfast Switzerland

La nouvelle classification des bed & breakfasts est ouverte dès le 13 mai à tous les hébergements - Une affiliation à une organisation n'est plus nécessaire

    Villars-sur-Glâne (ots) - L'offre en matière d'hébergements dans de petites structures privées ou professionnelles offrant le lit et le petit-déjeuner augmente régulièrement depuis une dizaine d'années en Suisse. Cette tendance s'est fortement accentuée à l'approche d'événements majeurs tel que l'UEFA EURO 2008 qui se déroulera conjointement en Suisse et en Autriche dans un mois. Quelques plateformes, créées à cette occasion, mettent en relation les propriétaires de ces structures et les supporters. Les offices de tourisme concernés listent également de nombreuses adresses. Cette classification étendue permettra à l'avenir d'attester de la qualité de chaque offre grâce à une procédure en-ligne rapide. Le résultat avec le nombre d'étoiles obtenues est immédiatement communiqué.

    Dans une première phase, la nouvelle classification 2007-2010 a été introduite avec succès depuis l'automne passé auprès de plus de 700 membres de l'organisation Bed and Breakfast Switzerland qui regroupe, soutient et promeut les hébergements chez l'habitant avec petit-déjeuner dans notre pays. Elle a élaboré cette classification en collaboration avec la Fédération suisse du tourisme dont elle fait partie. Comme prévu, cette première expérience a montré les points faibles du questionnaire, notamment en ce qui concerne la structure et la compréhension des questions. Depuis, les adaptations nécessaires ont pu être apportées permettant ainsi le début de la phase suivante qui est l'ouverture aux non-membres. En effet, ceux-ci devront remplir le questionnaire de manière la plus autonome possible contrairement aux affiliés qui ont bénéficié d'un soutien intensif de la part des responsables régionaux.

    Cette offre répond à une demande croissante des clients et des milieux touristiques, notamment des offices du tourisme et des régions touristiques qui pourront imposer cet examen préalable aux futurs et actuels hébergements pour pouvoir être référencés dans leur brochure et site internet. Les propriétaires de bed & breakfasts disposent ainsi d'une alternative moins coûteuse, les dispensant d'être affilié à une organisation telle que Bed and Breakfast Switzerland. Ces b&b ont suffisamment de clients et n'ont pas particulièrement besoin de soutien. D'un autre côté, Bed and Breakfast Switzerland veut pouvoir continuer à classifier et visiter des hébergements qui ont arrêté leur affiliation à cause d'un trop grand succès. Une situation aberrante est ainsi résolue.

    Cette classification peut être effectuée directement en ligne sur www.bnb.ch. Pour les personnes ne disposant pas de connexion internet, un questionnaire papier peut être obtenu en appelant au 061 702 21 51 (D/I) ou au 021 923 67 41 (F). Une liste succincte de tous les bed & breakfasts classifiés apparaît sur le site internet www.bnb.ch avec la mention de la catégorie d'étoiles. Suite à cette autodéclaration des propriétaires, une visite de contrôle sera effectuée. Bed and Breakfast Switzerland est d'ailleurs une rare organisation touristique suisse à procéder une visite systématique des hébergements. Plusieurs contrôleurs seront d'ailleurs engagés à cet effet pour faire face à cet afflux.

    Le but est de mettre à disposition des clients potentiels une notation transparente sur la qualité de chaque hébergement et de leur déconseiller fortement de loger dans des bed & breakfasts non-classifiés. Un accueil soigné, des chambres agréables et un petit déjeuner copieux ce sont ce qu'est en droit de recevoir chaque personne logeant dans un "vrai" bed & breakfast.

    Informations complémentaires:

    Règlement de classification:      
    www.bnb.ch/classification/reglement_f.pdf
    Critères obligatoires pour chaque catégorie:      
    www.bnb.ch/classification/musts_f.pdf
    Questionnaire PDF: www.bnb.ch/classification/questionnaire_f.pdf

ots Originaltext: Bed and Breakfast Switzerland
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorette Provoost
Tél.:    +41/61/702'21'51
E-Mail: dorette.provoost@bnb.ch

Nicole Neyroud
Tél.:    +41/21/923'67'41
E-Mail: nicole.neyroud@bnb.ch

Laurent Tabin
Mobile: +41/79/627'95'49
E-Mail: laurent.tabin@bnb.ch

Editeur:
Bed and Breakfast Switzerland
1752 Villars-sur-Glâne
Internet: www.bnb.ch



Plus de communiques: Bed and Breakfast Switzerland

Ces informations peuvent également vous intéresser: