Leman Commodities / Metinvest International

Acteur majeur du négoce international de l'acier, Leman Commodities devient Metinvest International

    Genève (ots) - Fondé à Genève en 1997, Leman Commodities est un acteur majeur du négoce international des métaux, acier en particulier. A l'occasion de son changement de nom, il se présentait à la presse, ce matin, à Genève. Leman Commodities appartient au Groupe Metinvest, lui-même intégré au sein du Holding System Capital Management, locomotive de l'économie ukrainienne, qui emploie quelque 160'000 personnes.

    Pourquoi avoir ainsi créé une société de négoce suisse ? Andrey Parkhomchuk, président et directeur général de Leman Commodities, a relevé que l'Ukraine (1er pays européen en superficie) est un site minier et industriel très important, mais que son pays n'offre pas les mêmes avantages en matière de commerce international que Genève, qui en est l'un des centres mondiaux. D'où la volonté de venir s'implanter au cœur du marché. Avec succès.

    Dix ans plus tard, Leman Commodities emploie plus de 200 personnes, dont 57 (de 18 nationalités différentes) à son siège de Genève et quelque 150 dans son réseau, implanté dans 14 pays. Cette année, au 30 septembre, Leman Commodities a déjà vendu quelque 7,2 millions de tonnes de métaux, acier principalement, dont 86% de produits semi-finis, dans 75 pays. Au 30 septembre, son chiffre d'affaires 2007 atteignait déjà 2,5 milliards de dollars (contre 2,9 milliards de dollars pour l'ensemble de 2006). Toujours au 30 septembre, son bilan dépassait 1,1 milliard de dollars (contre 1,05 milliard de dollars pour l'ensemble de 2006).

    Leman Commodities assure 9% du marché mondial des tubes et tuyaux, 8% du marché mondial des merchant slabs (brames d'acier) et des merchant square billets (billettes d'acier), et 5% des heavy plates (produits plats). Sa gamme de produits va des bobines aux tôles d'acier, des rails aux ronds à béton, ainsi que les tubes pour oléoducs ou gazoducs.

    Leman Commodities appuie aussi ses clients dans la recherche d'un financement de leurs achats (pour plus de 800 millions de dollars, cette année). Toutefois, rigoureux dans son approche, le groupe réalise 95% de ses ventes sur la base de lettres de crédit bancaires, réduisant ainsi fortement ses risque de débiteurs.  

    En outre, exploitant les synergies entre ses activités et celles des sociétés de son Groupe, Leman Commodities élargit toujours plus sa gamme de services, notamment dans la logistique, le shipping et l'assurance des cargaisons.

    A la différence d'autres acteurs du trading, l'atout décisif de Leman Commodities est de pouvoir compter sur la totalité de la production du Groupe ukrainien Metinvest, ce qui assure la grande stabilité de son approvisionnement et de ses activités.

    3ème producteur européen et 7ème producteur mondial de plates (produits plats), 6ème producteur mondial de minerais de fer et 18ème producteur mondial d'acier, Metinvest englobe 19 entités, dont la fonderie et aciérie Azovstal (30'000 personnes), mais aussi des mines, usines et sociétés de shipping.

    Metinvest est engagé dans une stratégie de développement et de croissance rapide, avec l'acquisition de deux usines en Italie, une en Angleterre et une en Bulgarie. Cette volonté d'expansion a inclus le récent rachat du port de Sébastopol, importante infrastructure portuaire de la Mer Noire

    Surtout, après avoir profondément modernisé son outil industriel, auquel il a consacré des milliards (c'est le plus important investisseur d'Ukraine), Metinvest a repensé ses structures et procédé à une profonde intégration verticale de ses activités. Le rôle de chaque entité a été strictement défini, dans le cadre d'une stratégie d'ensemble, qui comprend une approche marketing commune.

    Compte tenu de ses succès et de son expertise, Leman Commodities s'est ainsi vue confier la direction internationale des ventes de l'ensemble du Groupe Metinvest (à l'exception des pays de la Communauté des Etats Indépendants, CEI). Dans la logique de ce processus d'intégration, Leman Commodities va changer sa raison sociale en Metinvest International.

    Pour sa part, outre le regroupement de ses activités dans le domaine des mines et de la transformation des métaux au sein du Groupe Metinvest, le Holding System Capital Management est actif dans la banque, l'assurance, la production et la distribution d'électricité, les télécoms, les machines-outils, la brasserie, l'hôtellerie et le sport (en particulier le club de football Shakhtar Donetsk). System Capital Management emploie au total 160'000 personnes.

ots Originaltext: Leman Commodities / Metinvest International
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Vicken B. Bayramian ou Siméon Lachev
Leman Commodities
Tél.:    +41/22/906'18'28  
E-mail: v.bayramian@lemanglobal.com  / s.lachev@lemanglobal.com



Plus de communiques: Leman Commodities / Metinvest International

Ces informations peuvent également vous intéresser: