Hotel & Gastro Union

De grands chefs avec des hôtes hors du commun
L'équipe nationale teste son menu pour l'Olympiade des cuisiniers à Erfurt (D)

Zollikofen (ots) - A mardi, l'équipe nationale suisse de cuisiniers a cuisiné pour un public inhabituel: dans la fondation GEWA, à Zollikofen, plus de 80 personnes souffrant de troubles psychiques et qui ne pourraient guère s'offrir un tel repas au quotidien ont bénéficié de cette prestation gastronomique de pointe.

"C'est avec plaisir que nous avons accepté de cuisiner en faveur de personnes pour qui la vie n'est pas toujours rose", précise Kilian Michlig, chef de l'équipe nationale suisse de cuisiniers. INSOS Suisse, l'association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, et Hotel & Gastro Union, la plus grande organisation professionnelle dans le secteur de l'hôtellerie et sponsor de l'équipe nationale de cuisiniers, ont rapidement mis en évidence leurs intérêts communs lorsqu'il s'agissait de mettre sur pied cette manifestation. Avec la fondation GEWA, à Zollikofen, dont le but est de favoriser la réinsertion professionnelle de personnes particulièrement sollicitées au plan psychique, INSOS et Hotel & Gastro ont trouvé un partenaire adéquat.

Unique et exemplaire

C'est mardi, que s'est déroulée cette manifestation exceptionnelle réunissant 110 personnes. Dans le cadre de son deuxième repas test, l'équipe nationale de cuisiniers a présenté son menu à trois plats concocté pour l'Olympiade des cuisiniers, qui aura lieu du 5 au 10 octobre 2012 à Erfurt (D). Sabrina Keller (championne du monde professionnelle dans la catégorie restauration) et Claudia Dünner (directrice de la Société de la restauration) ont dirigé le service avec de futurs professionnels et ont assuré l'ambiance appropriée. Tous ont été très impressionnés - non seulement par le menu, mais aussi par la manifestation elle-même, qui était unique en son genre et exemplaire.

Un grand engagement - à la cuisine comme dans l'insertion professionnelleDans leurs allocutions, Samuel Schmid (directeur de la fondation GEWA) et la conseillère nationale Marianne Streiff (président d'INSOS Suisse) ont relevé l'engagement remarquable des cuisiniers et l'importance de l'insertion professionnelle pour les personnes avec handicap. Marianne Streiff s'est montrée préoccupée par le fait qu'à l'avenir, l'AI prévoie de financer une deuxième année de formation professionnelle pour nettement moins de jeunes avec handicap qu'aujourd'hui. "Cette nouvelle pratique est très regrettable. Un nombre important de jeunes risquent d'être exclus de la formation professionnelle, voire du marché régulier du travail."

Georges Knecht, président central d'Hotel & Gastro Union, a souligné que l'équipe nationale suisse de cuisiniers représente la carte de visite gastronomique de la Suisse et que ses membres investissent une grande partie de leur temps libre et beaucoup de passion pour défendre leur rang au niveau international. Il a appelé à un soutien financier plus large, qui ne soit pas limité aux seuls sponsors et à l'Union.

Contact:


Samuel Schmid
Directeur de la fondation GEWA
Tél.: +41/31/919'13'13

Marianne Streiff
Présidente d'INSOS Suisse
Tél.: +41/79/664'74'57

Georges Knecht
Président central d'Hotel & Gastro Union
Tél.: +41/33/336'52'65


Ces informations peuvent également vous intéresser: