Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

Invitation à la déposition de la pétition
L'interpellation, lundi 14 06.14h30: Les aveugles unies contre la réduction de la prise en charge des frais de nourriture et de vétérinaire pour les chiens-guides

    Berne (ots) - Les détenteurs de chiens-guides ont récolté quelques 9'000 signatures contre la réduction de la prise en charge des frais de nourriture et de vétérinaires. Ce lundi 14 juin à 14h30, ils se réuniront devant le palais fédéral. La Conseillère nationale Silvia Schenker présentera une interpellation. Cette dernière demande d'annuler cette décision et de recalculer ce forfait en concertation avec les professionnels.

    La décision fatale de l'OFAS

    Le 1er avril 2010, l'Office fédéral des assurances sociales, OFAS, a décidé de réduire la prise en charge des frais de nourriture et de vétérinaire pour les chiens-guides d'aveugles de CHF 190 à CHF 110.- par mois. Le montant de CHF 190.-, selon la lettre adressée par l'OFAS aux offices régionaux de l'AI, ne serait plus d'actualité.

    La résistance déterminée des aveugles

    L'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, organisation faîtière du handicap de la vue et ses membres, sont profondément révoltés par cette décision «arbitraire et mesquine. Selon le postulat de la compensation des handicaps, les frais supplémentaires liés au handicap et qui sont à la charge des détenteurs de chiens-guides doivent - ni plus ni moins - être remboursés. Des premières mesures ont de suite été adoptées par l'UCBA  en vue d'obtenir les signatures et de mobiliser l'opinion publique.

    Qui est l'UCBA?

    En tant qu'organisation faitière du handicap de la vue, l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA coordonne les actions d'information et de défense des intérêts. Elle offre également des prestations directes de conseil et d'accompagnement aux personnes atteintes de surdicécité, ainsi que du développement et du conseil pour les moyens auxiliaires adaptés. L'UCBA est certifiée ZEWO pour une affectation ciblée des dons.

ots Originaltext: Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Union centrale suisse pour le bien des aveugles
Denise Cugini
Chemin des Trois-Rois 5bis
1003 Lausanne
Tél.:    +41/21/345'00'61
E-Mail: communication@ucba.ch

Contact sur place
Matthias Bütikofer
Directeur UCBA
Mobile: +41/76/560'09'43

Peter Diriwächter avec son chien Bruce
Tél.: +41/62/823'08'57



Plus de communiques: Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

Ces informations peuvent également vous intéresser: