swissUp

Troisième ranking swissUp des formations universitaires

    Genève (ots) - L'apparition marquée de Lausanne et Bâle en Lettres, l'émergence de l'EPFL dans les sciences exactes et naturelles, St-Gall toujours premier de classe en économie: voici quelques-uns des résultats de la troisième édition du Ranking swissUp des formations universitaires. Ce classement, basé sur des indicateurs statistiques et un sondage auprès de 4350 étudiants dans le pays, apporte quelques nouveautés importantes et confirme des tendances apparues lors des deux premières années.

    Les Lettres sont intégrées pour la première fois dans le classement. L'analyse porte au total sur dix domaines d'études, et toutes les Universités et les Ecoles polytechniques fédérales. Le Ranking swissUp couvre ainsi près de 90% des filières choisies par les étudiants en Suisse.

    Le Ranking swissUp repose sur 6 indicateurs. Trois d'entre eux sont tirés d'un sondage basé sur 37 questions auprès des étudiants (satisfaction générale des étudiants, préparation à l'emploi, qualité des cours et professeurs), les trois autres sont des indicateurs calculés sur la base de données de l'Office fédéral de la statistique, des rapports du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Commission pour la Technologie et l'Innovation (attractivité, taux d'encadrement, subsides publics fédéraux de recherche).

    En outre, swissUp a élaboré 3 profils, correspondant à différents types d'étudiants: l'étudiant qui cherche avant tout un bon encadrement, celui qui veut se préparer au mieux pour le marché du travail ou le futur chercheur. Le site internet permet enfin à l'internaute de choisir les critères qui l'intéressent le plus dans une liste de 19 indicateurs, et de réaliser ainsi son propre classement. Le but de swissup est de mettre à disposition un outil permettant à chaque futur universitaire d'avancer dans sa réflexion à propos de ses objectifs, et de trouver la haute école qui correspond le mieux à ses attentes.

    L'ensemble des résultats et toutes les informations sur la méthodologie sont disponibles sur le site www.swissup.com et publiés en avant-première dans l'Hebdo de ce jour. SwissUp offre également de nombreux articles, dossiers et liens commentés en deux langues (allemand et français) sur le thème de la formation et de l'entrée dans le monde du travail.

    Vers un ranking européen

    SwissUp entame par ailleurs une collaboration avec la Conférence des Recteurs des Universités suisses (CRUS) et le Centrum für Hochschulentwicklung (CHE), l'institut qui publie depuis plusieurs années un classement des hautes écoles allemandes. Ces trois partenaires ont démarré un projet pilote, dont le but est de mettre en place des indicateurs communs à la Suisse, l'Allemagne, et l'Autriche. Avec pour objectif, à terme, la publication d'un classement européen des hautes écoles.

SwissUp est une entreprise privée fondée en juin 2000 et présidée par Daniel Borel, le co-fondateur et président de Logitech International. SwissUp est soutenue par des entreprises, des fondations et des individus soucieux de la qualité de la formation en Suisse.

ots Originaltext: swissUp
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Madeleine von Holzen
CEO swissUp
Tel:      +41/22/908'25'00
Mobile: +41/79/305'86'25
Email:  contact@swissup.com



Plus de communiques: swissUp

Ces informations peuvent également vous intéresser: