VSE / AES

Le peuple suisse s'est prononcé en faveur de la sortie programmée de l'énergie nucléaire

Aarau (ots) - Aujourd'hui, le peuple helvétique a clairement voté contre la sortie précipitée de l'énergie nucléaire. Cette décision prise avec discernement montre que la Suisse accorde davantage d'importance à la sécurité d'approvisionnement et à une sortie méthodique du nucléaire qu'à un arrêt précipité des centrales et à l'importation accrue d'électricité allemande produite à partir du charbon. L'électorat a pris conscience qu'une transition programmée demande du temps.

En rejetant l'initiative «Sortir du nucléaire», la majorité des électeurs se prononce en faveur de la voie dictée par la raison, telle que tracée par le Conseil fédéral dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Les centrales nucléaires suisses peuvent fournir leur précieuse contribution à la sécurité d'approvisionnement de notre pays aussi longtemps que la sécurité de leur fonctionnement est garantie. L'Association des entreprises électriques suisses (AES) se félicite du résultat de cette votation, car il veille au déroulement maîtrisé de la transformation du système énergétique.

«En rejetant l'initiative «Sortir du nucléaire», le peuple suisse et les cantons ont choisi une sortie programmée et planifiable de l'énergie nucléaire, déclare Michael Frank, Directeur de l'AES. L'arrêt précipité de trois centrales nucléaires dès 2017 aurait pesé sur notre système énergétique, tant au niveau de l'organisation et de la technique d'approvisionnement que sur le plan financier.» Selon M. Frank, il est judicieux d'envisager la durée d'exploitation des centrales nucléaires du point de vue de la sécurité. «Si, pour des considérations purement politiques, les centrales avaient été mises hors service prématurément, il aurait fallu compenser cette baisse d'électricité par des importations accrues de courant allemand produit à partir du charbon nocif pour le climat», explique-t-il. D'après lui, le rejet de l'initiative permet à la branche d'aborder de façon structurée la sortie du nucléaire déjà décidée - et d'intégrer avec succès les énergies renouvelables à l'ensemble du système.

«Considérer l'énergie comme un système global plutôt que de se concentrer uniquement sur la production a toujours été crucial pour l'AES», souligne le Directeur de l'association faîtière. Selon lui, la transformation en un système énergétique entièrement renouvelable n'est possible que si la production, le transport et le stockage de l'électricité sont en équilibre. Au vu du nombre croissant d'exploitants d'installations de production décentralisées, il s'agit à présent de préparer les réseaux électriques aux défis de demain. «Des réseaux performants et fiables constituent un élément fondamental pour l'avenir énergétique de la Suisse, précise M. Frank. C'est pourquoi l'AES salue et soutient la Stratégie Réseaux électriques, dont le Conseil des États débattra lors de la session d'hiver, mais estime qu'elle peut encore être optimisée. Concrètement, les projets de construction réseau exigent la rationalisation des procédures d'autorisation et les servitudes doivent pouvoir être renouvelées plus rapidement et de façon pragmatique.» D'après M. Frank, la Confédération a en outre un rôle actif à jouer en matière de communication pour faire accepter largement la transformation et l'extension de l'infrastructure de réseau.

«Il convient d'éviter à tout prix en Suisse l'émergence d'une situation similaire à celle de l'Allemagne, où les réseaux ne sont pas disponibles pour transporter le courant d'origine éolienne produit dans le nord du pays vers le sud, où la demande est très forte», déclare le Directeur de l'AES. Selon lui, la Stratégie Réseaux électriques s'engage dans cette direction en créant davantage de sécurité sur le plan juridique et en matière de planification, ainsi qu'en permettant des investissements d'une urgente nécessité.

Contact:

Céline Reymond, Porte-parole Tél. +41 21 310 30 23 ou +41 79 412 97
23, celine.reymond@electricite.ch

Sandro Pfammatter, Mediensprecher Tel. +41 62 825 25 24 oder +41 78
659 14 55, sandro.pfammatter@strom.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: