VSE / AES

Excellente qualité de l'approvisionnement électrique en Suisse

Aarau (ots) - L'approvisionnement de l'électricité en Suisse se distinguait aussi par une grande fiabilité en 2014. Comme chaque année, l'AES a calculé la valeur SAIDI (System Average Interruption Duration Index) qui indique la durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement en électricité par consommateur final en Suisse. En 2014, les coupures imprévues étaient de 8.6 minutes, soit une minute de moins qu'en 2013. Sur la base des indications fournies par les gestionnaires de réseau de distribution, l'AES analyse chaque année la durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement en électricité en différenciant les réseaux de haute, moyenne et basse tension.

La durée moyenne d'interruption de l'approvisionnement électrique par consommateur était en Suisse de 8.6 minutes en 2014 pour les coupures d'électricité imprévues, soit une minute de moins qu'en 2013 (9.6 minutes). Les coupures prévues atteignaient quant à elles 10 minutes en 2014 pour 9.3 minutes en 2013. Cette analyse se base sur les données de 3.3 mio de consommateurs finaux. Elle indique que la qualité d'approvisionnement, déjà très élevée en Suisse, se maintient à un excellent niveau grâce aux efforts permanents des entreprises électriques suisses.

Comparaison européenne

La comparaison entre l'indice suisse SAIDI des coupures imprévues et ceux d'autres pays européens, qui ont été publiés dans le « CEER Benchmarking Report 5.2 on the continuity of electricity supply » en février 2015 confirme que l'approvisionnement électrique en Suisse est d'excellente qualité. Depuis plusieurs années la Suisse se retrouve en effet parmi les pays affichant la meilleure qualité d'approvisionnement en Europe.

Un approvisionnement fiable en électricité n'est pas seulement important pour les consommateurs privés, il constitue aussi un garant essentiel de la réussite de la place économique suisse. Les entreprises électriques suisses mettent tout en oeuvre pour maintenir ce standard élevé chaque jour, 24h sur 24. La qualité du réseau permet également d'économiser les coûts engendrés par les pannes.

./.

SAIDI (min./a)

Comparée à ses voisins allemands et autrichiens, la Suisse occupe la première place.

Contact:

Renseignements
Céline Reymond, Porte-parole
Tél. +41 21 310 30 23 ou +41 79 412 97 23,
celine.reymond@electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: