VSE / AES

AES: La Suisse doit continuer à disposer d'un approvisionnement en électricité fiable et efficient

    Aarau (ots) - L'Association des entreprises électriques suisses s'engage pour un approvisionnement en électricité fiable, économique et écologique de notre pays. Dans sa Prévision 06 sur l'approvisionnement en électricité à long terme de la Suisse, elle constate sans équivoque que le besoin en électricité va augmenter pour des raisons démographiques, économiques et écologiques et qu'il faudra recourir à des centrales supplémentaires dans le pays pour y répondre.

    Les plans d'action et les mesures présentés par le Conseiller fédéral M. Leuenberger visant à promouvoir l'efficience énergétique et les énergies renouvelables correspondent aux deux premiers piliers de la stratégie du Conseil fédéral en matière d'énergie. Il existe deux autres piliers au même niveau: la construction de nouvelles centrales et la politique étrangère. La construction de nouvelles grandes centrales avec des technologies conventionnelles est inévitable. L'AES va étudier les 26 mesures détaillées des deux plans d'action. Il est d'ores et déjà clair qu'outre les mesures judicieuses, des interventions massives de l'Etat sont prévues en matière de services liés à l'énergie, avant tout dans le domaine du bâtiment et des transports. L'AES rejette de telles interventions.

    La branche électrique s'engage pour une augmentation de l'efficience énergétique tout au long de la chaîne de valeur, de la production à l'utilisation en passant par le transport. Dans sa prévision, l'AES met en évidence le fait qu'une stabilisation de la consommation d'électricité jusqu'en 2020 est objectivement fausse. Les mesures proposées en matière d'efficience dans les domaines du bâtiment et des transports, ainsi que la substitution des énergies fossiles, tel que pour les maisons minergie, les pompes à chaleur, les transports publics, etc. nécessitent davantage d'électricité. La branche soutient la promotion des nouvelles énergies renouvelables pour produire de l'électricité, mais dans un cadre réaliste. L'AES s'investira au niveau de la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique pour des mesures efficientes, économiques et ciblées en faveur de la place économique suisse. Des instruments de l'économie de marché et la responsabilité des consommateurs doivent marquer les plans d'action.

    Association des entreprises électriques suisses (AES) L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre de nombreuses prestations à ses membres.

ots Originaltext: AES / VSE
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer
Responsable Communication AES,
E-Mail:    dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Tél.:        +41/62/825'25'24
Mobile:    +41/79/642'11'41
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: