Integrationsbüro EDA/EVD

Integrationsbuero: Contribution à la cohésion: rencontre technique Suisse-UE

    Berne (ots) - Contribution à la cohésion: rencontre technique Suisse-UE

    Une rencontre à niveau technique a eu lieu jeudi à Berne entre la Suisse et l’UE au sujet de la contribution suisse à la cohésion. Les délégations se sont réunies afin de préciser les modalités de cette contribution, lesquelles avaient fait l’objet d’un entretien entre la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et la Commissaire européenne Danuta Hübner, le 20 octobre dernier à Bruxelles.

    La Suisse envisage de financer des projets dans quatre domaines: la sécurité et la stabilité; l’environnement et les infrastructures; la promotion du secteur privé; ainsi que la formation et le développement social. La clé de répartition géographique s’inspirera de celles appliquées par l’UE elle-même.

    Par cette contribution au titre de la cohésion économique et sociale de l’UE élargie, la Suisse participera de manière solidaire aux efforts déployés pour réduire l’écart entre les anciens et les nouveaux Etats membres de l’UE. La contribution de la Suisse s’élèvera à 1 milliard de francs sur cinq ans. Son financement n’impliquera pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération. La contribution prendra la forme de projets sélectionnés et menés de manière autonome par la Suisse – respectivement par la Direction du développement et de la coopération, DDC, et le Secrétariat d’Etat à l’économie, seco – et sous sa propre responsabilité.

    La prochaine rencontre aura lieu cette année encore.

Bureau de l’intégration DFAE/DFE Information http://www.europa.admin.ch

Renseignements: Adrian Sollberger, Bureau de l’intégration DFAE/DFE Tél. 031 322 26 40; europa@ib.admin.ch



Plus de communiques: Integrationsbüro EDA/EVD

Ces informations peuvent également vous intéresser: