Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Manifestation nationale des femmes du 13 mars 2010: « Quand les femmes bougent, le monde bouge ! »

    Bern (ots) - Environnement 8000 femmes sont venues, à l'appel de plus de 50 organisations féminines et groupements de femmes de partis politiques et d'autres associations, manifester aujourd'hui à Berne contre la violence envers les femmes et la pauvreté des femmes ; cela, dans le cadre de la 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes. Sur la Place fédérale, des femmes ont abordé divers thèmes comme ceux de la violence domestique, du démantèlement social en pleine crise, de l'égalité entre les sexes dans la profession et l'éducation, de la paix et de la démilitarisation, de l'autonomie et de l'autodétermination, du renforcement des services publics, de la protection de l'environnement et des droits des migrantes.

    Les 8000 femmes présentes sur la Place fédérale

    - demandent le respect des droits élémentaires des femmes à l'autonomie et la sécurité, comme protection contre la violence sexualisée ! - demandent un renforcement de la sécurité sociale et refusent tout relèvement de l'âge de la retraite des femmes ! - demandent un accueil extrafamilial des enfants suffisant, de qualité et à des prix abordables ! - protestent contre les inégalités de salaire à raison du sexe, demandent aux entreprises de contrôler les salaires qu'elles versent et d'éliminer toutes les discriminations salariales constatées ! - demandent des structures et des programmes scolaires qui encouragent l'égalité entre les sexes et améliorent l'égalité des chances sur le marché de l'emploi ! - exigent une protection contre la violence par les armes, à l'étranger comme en Suisse ! - protestent contre l'exclusion des sans-papiers ! - demandent de pouvoir choisir elles-mêmes leurs partenaires hommes ou femmes ! - protestent contre la guerre et la militarisation ! - se solidarisent avec les femmes des régions en conflit et demandent qu'il soit mis fin aux viols systématiques des femmes pendant les guerres et les conflits ! - demandent un commerce mondial qui respecte les droits humains, ne mette pas en danger l'environnement et contribue à diminuer la pau-vreté dans le monde ! - demandent un autre monde, car c'est possible !

    Cette manifestation est un moment de la 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes. Depuis le 6 mars déjà, des actions locales ont lieu dans douze villes de Suisse. Dans plus de 50 pays, des femmes organisent des marches et des manifestations dans le cadre de cette campagne et demandent qu'il soit mis fin à la pauvreté des femmes et à la violence envers les femmes. Le prochain moment fort de la Marche mondiale des femmes sera le rendez-vous européen du 30 juin à Istanbul lors duquel sera posé un jalon en faveur d'une Europe ouverte et solidaire. En octobre, des femmes du monde entier se rencontreront au Sud-Kivu (République démocratique du Congo) afin de donner sur toute la planète une voix aux femmes de cette région, qui se battent pour une paix durable, ainsi qu'en mémoire des milliers de femmes victimes des viols les plus brutaux lors de ce conflit.

Contact: Informations : Michèle Spieler, Marche mondiale des femmes, Coordination suisse, 076 453 50 50 Christina Werder, secrétaire de l'Union syndicale suisse (USS), 079 341 90 01



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: