Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Malgré des pertes dans les placements, l'AVS reste fondamentalement saine

    Bern (ots) - L'AVS et les APG sont elles aussi des victimes de la crise des marchés financiers. La perte dans les produits des placements est la plus forte de l'histoire de l'AVS. Elle a détruit des cotisations durement acquises par les assuré(e)s et les patrons. C'est une perte douloureuse.

    Toutefois, le sensationnel « résultat d'exploitation » (résultat de l'activité d'assurance) est encore plus remarquable : contrairement à tous les pronostics provenant du Palais fédéral et malgré le nombre croissant de retraité(e)s, ainsi que l'adaptation régulière des rentes, l'AVS a connu un formidable résultat d'assurance de plus de 2 milliards de francs. Depuis 2000 déjà, l'AVS connaît sans discontinuer des résultats positifs, nonobstant toutes les sinistres prédictions se référant à l'évolution démographique.

    Il faut partir du fait que la crise économique aura aussi une influence négative ces prochains temps sur le résultat de l'activité d'assurance. L'AVS est toutefois fondamentalement saine et surmontera aussi cette crise. Elle n'a pas dû affronter et n'affronte pas le marasme sempiternellement annoncé, mais démontre au contraire qu'elle est une institution sociale extrêmement solide.

Contact: Colette Nova, 031 377 01 24 ou 079 429 05 90



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: