5’000 nouveaux membres pour l’USS La Société suisse de pédagogie musicale s’affilie à l’Union syndicale suisse

Berne (ots) - Le Comité de l’Union syndicale suisse (USS) vient
d’approuver l’affiliation de la Société suisse de pédagogie musicale
(SSPM). Ainsi, dès le 1er janvier 2005, date à laquelle cette
affiliation deviendra effective, l’USS comptera environ 5’000
nouveaux membres de plus. La plus centrale syndicale du pays se
réjouit de pouvoir souhaiter la bienvenue en son sein à une nouvelle
association professionnelle, la neuvième depuis 1998 (5 membres de
plein droit et 4 membres associés)1.

La SSPM compte près de 5000 membres actifs, principalement des professeur(e)s de musique diplômés qui enseignent pour la plupart dans des écoles de musique, des conservatoires ou en privé. L’histoire de la SSPM commence il y a plus de 200 ans et sous sa forme actuelle, l’organisation existe depuis plus de 110 ans. La SSPM s’occupe surtout de la formation professionnelle et continue de ses membres ainsi que de l’organisation de l’éducation musicale en suisse. Au tout premier rang des problèmes à caractère syndical qui se posent à elle, se trouvent l’augmentation du chômage « rampant » des professeur(e)s de musique (diminution du nombre des écoles de musique, c’est-à-dire du nombre d’heures d’enseignement) et absence de droit à des indemnités journalières de chômage. Enfin, les offensives dirigées contre les listes de tarifs exigibles sont inquiétantes. La SSPM cherche aussi à conclure des conventions collectives de travail (CCT) conçues sur la base d’une CCT type.

1 Membres associés : ASEB (Association suisse des employés de banque), APC (Association du personnel de la Confédération), kapers (personnel de cabine), SBKV (Association suisse des artistes dramatiques, Suisse alémanique), //syndikat (le syndicat en ligne) ; membres de plein droit : ASPAS (Association suisse des professionnels de l’action sociale), USDAM (Union suisse des artistes musiciens), GEWAG (Bewegung für Arbeit und Gerechtigkeit), SSPM (Société suisse de pédagogie musicale).

Oliver Holzenburg pour la SSPM (061 272 37 75) ou Helene Kern aussi pour la SSPM (01 382 05 27) et Pietro Cavadini pour l’USS (079 353 01 56) se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.