MILESTONE

Remise des prix "milestone 2004"

Des photos destinées à la presse peuvent être téléchargées à l'adresse "www.htr-milestone.ch" des mercredi, 3.11.2004

    Berne (ots) - Deux personnalités exceptionelles du monde du tourisme et trois projets remarquables ont reçu le 2 novembre, à Berne, le prix "Milestone 2004", prix suisse du tourisme. Cette récompense est attribuée par la revue spécialisée "hotel+tourismus revue", en collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (seco) et la Fédération suisse du tourisme (FST).

    Quelque 400 représentants du tourisme, des milieux économiques et du monde politique étaient réunis pour l'occasion à l'hôtel Bellevue Palace, à Berne. Après un discours remarqué d'Oswald Oelz, médecin-chef à l'hôpital du Triemli de Zurich et alpiniste de l'extrême, les prix ont été décernés aux lauréats suivants :

    Bruno Fläcklin, 31 ans, directeur de Sörenberg Fluehli Tourismus, dans l'Entlebuch, s'est vu décerner le prix Milestone récompensant des prestations exceptionnelles de la relève (un bon de formation d'une valeur de 10'000 francs). Bruno Fläcklin est considéré comme le moteur du tourisme de l'Entlebuch. Il a créé en peu de temps de nombreuses offres innovantes telles qu'un parcours acrobatique, le site d'hydrothérapie Kneipp ou la carte d'hôtes de l'Entlebuch.

    Werner Bernet, directeur de la Reka, la caisse suisse de voyage, a reçu le prix Milestone récompensant l'ensemble de l'oeuvre d'une personnalité. Il dirige depuis des années la plus grande entreprise suisse active sur le marché du logement de vacances et des vacances familiales. Il a misé sur la croissance à une époque de stagnation persistante du tourisme suisse. La Reka construit et exploite des centres de vacances bien fréquentés dans nos régions de montagne et nos régions périphériques. Werner Bernet a donné une nouvelle dimension à cette organisation lancée et développée par les partenaires sociaux.

    Le restaurant gastronomique Chesa Pirani, à La Punt-Engadin (GR), a obtenu le premier prix (10'000 francs) récompensant un projet remarquable. Établis depuis dix ans en Engadine, Ingrid et Daniel Bumann sont les auteurs d'une véritable "success story". Le Chesa-Pirani est une des meilleures tables de Suisse. Son succès repose sur l'esprit de pionnier, l'imagination, le souci de la qualité et la volonté, ainsi que sur la capacité à constituer et à conserver une "dream team" qui a le don de concrétiser dans l'assiette du client les talents culinaires exceptionnels du chef.

    Le groupe hôtelier genevois Manotel SA, qui était représenté par Paul E. Muller, son directeur général, a été récompensé du deuxième prix (5000 francs) pour un projet remarquable. Manotel a choisi de donner une identité propre à chacun de ses six hôtels 3 et 4 étoiles qu'il a rénovés sur plusieurs années. Il a transformé chacun de ces établissements plutôt anonymes et sans cachet au départ en quelque chose d'unique, en les identifiant à leur nom au moyen d'une décoration intérieure et d'un concept de service spécifiques. Grâce à son renom et à des prix plus élevés que la moyenne, Manotel a atteint une bonne rentabilité.

    Simone Schmid, Ursina Grimm et Silja Marty, qui étudient avec elle à l'École de tourisme de Samedan, ont reçu le prix spécial (3000 francs) pour un projet original et drôle pour "Un après-randonnée pour des pieds fatigués". Leur idée de proposer des bains de pieds aux marcheurs est inédite, productive et reproductible. C'est un bon moyen, pour une auberge, d'arrondir son chiffre d'affaires. Cette offre estivale, qui prend son sens dans un environnement campagnard, allie bien-être et simplicité.

    Le concours a réuni 76 participants issus de tous les secteurs touristiques et de toutes les parties du pays. Le jury a sélectionné vingt projets, dont ceux qui ont été récompensés. Le concours bénéficie d'une large publicité grâce au site internet "www.htr-milestone.ch", régulièrement mis à jour. Le but du partenariat public-privé - qui associe une revue spécialisée, l'autorité fédérale et une organisation professionnelle - consiste à promouvoir et à diffuser le savoir-faire dans le domaine du tourisme.

      La soirée de remise des prix a été parrainée par l'hôtel Bellevue
Palace, à Berne. La prochaine cérémonie de remise des prix aura lieu
le 1er novembre 2005.

    Renseignements: www.htr-milestone.ch

ots Originaltext: MILESTONE
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Marietta Dedual
rédactrice en chef, hotel+tourismus revue
Tél. +41/(0)31/370'42'16

Judith Renner Bach
directrice, Fédération suisse du tourisme (FST)
Tél. +41/( 0)31/307'47'47

Peter Keller
Secrétariat d'État à l'économie (seco)
Tél. +41/(0)31/322'27'52

MILESTONE
c/o hotel+tourismus revue
Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
Tel.         +41/31/370'42'16
Fax          +41/31/370'42'24
E-mail:    info@htr-milestone.ch
Internet: www.htr-milestone.ch



Plus de communiques: MILESTONE

Ces informations peuvent également vous intéresser: