Camion Transport AG

Première entreprise suisse de transport certifiée EN 16258

Véhicule Fuso Canter Eco Hybrid Photographe: Bea Artho, Camion Transport SA Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003246 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Camion Transport AG/be.art[ho]]"

Wil SG (ots) - La durabilité est une évidence. Le 24 avril 2015, Camion Transport SA est devenu la première entreprise suisse de transport et de logistique à avoir reçu la certification EN 16258. Ainsi, l'entreprise familiale confirme son rôle de précurseur dans l'écologie des transports. Et poursuit son propre programme «Eco Balance by Camion Transport» avec constance et succès.

Entrée depuis peu en vigueur, la norme européenne décrit la méthode à suivre dans le calcul des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour tous les modes de transport et les divers groupes d'utilisateurs. Elle définit par ailleurs les limites du système et les exigences à satisfaire dans la déclaration des résultats calculés. Ainsi, le calcul et le marquage de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport sont standardisés pour la première fois.

Camion Transport a déjà chargé dès la fin 2009 un groupe interne de travail de développer un outil de calcul des émissions internes de CO2. "Les instruments de calcul disponibles sur le marché ne livrent pas de résultats ayant la qualité requise", déclare Josef Jäger, directeur de l'entreprise. La méthode interne de calcul a été perfectionnée au fil des années. La qualité des données à aussi pu être améliorée grâce aux informations sur la consommation du système télématique FleetBoard.

Après la publication de la norme 16258, Camion Transport a ajusté sa méthode aux spécifications et a demandé au TÜV Hessen d'en faire la vérification et de procéder à la certification. "Nous avons une responsabilité économique, sociale mais surtout une responsabilité écologique. Nous voulons réduire les émissions de CO2. Mais nous ne pouvons pas maîtriser ce que nous ne pouvons mesurer", déclare Andreas Hollenstein, chef des infrastructures et de l'environnement chez Camion Transport, justifiant le chemin emprunté. Il est même sûr que la justification des consommations d'énergie et des rejets de gaz à effet de serre deviendra obligatoire. Celle-ci est déjà inscrite dans la législation en France.

Avec la certification, Camion Transport a posé un nouveau jalon et définit en Suisse une nouvelle donne en matière d'écologie des transports. Depuis 2011déjà, le spécialiste des transports fournit tous les six mois des rapports de consommation avec des chiffres pertinents aux clients choisis. Pour la première fois, le premier semestre 2015 délivre un calcul entièrement conforme à la norme. Les utilisateurs des rapports expliquent également comment les résultats ont été obtenus. "Nous sommes fiers de la certification de notre base de calcul parce qu'elle apporte une nette valeur ajoutée pour nos clients et nous vivons activement cette philosophie environnementale !" déclare un rayonnant Josef Jäger.

Eco Balance by CAMION TRANSPORT

L'entreprise regroupe toutes les activités et les mesures en matière d'environnement sous le label «Eco Balance by CAMION TRANSPORT». Il ne s'agit pas exclusivement de la flotte de véhicules et de prestations de transport. L'une de ces mesures est l'utilisation de véhicules propulsés au gaz naturel ou à moteur hybride. Le programme s'étend aussi aux thèmes tels que la formation et le perfectionnement des conducteurs, les achats écologiques, le tri sélectif, le recyclage ainsi que la planification informatique des itinéraires et les bâtiments optimisés au plan énergétique. Le développement d'une méthode interne de calcul des rejets de CO2 était déjà l'idée de base menant à l'initiation du projet. Le programme «Eco Balance by Camion Transport» a été récompensé par le Eco Performance Award en mai 2012.

Camion Transport SA (CT) est l'une des entreprises majeures de transport et logistique de Suisse. Tous les jours, elle traite en moyenne 8'000 envois et commandes logistiques sur 15 sites. L'entreprise familiale emploie 1'200 personnes et entretient une flotte de 600 véhicules. CT poursuit une gestion entrepreneuriale et durable avec le programme «Eco Balance by Camion Transport». http://www.camiontransport.ch/

Contact:

CAMION TRANSPORT SA
Josef Jäger, Directeur
Hubstrasse 103
9501 Wil SG
Tél. 071 929 24 24
josef.jaeger@camiontransport.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: