MIGROS BANK

La Banque Migros lance un nouveau fonds de fonds dédié à l'immobilier suisse

    Zürich (ots) - Avec son Mi-Fonds (CH) SwissImmo, la Banque Migros lance un nouveau fonds de placement dédié au marché immobilier suisse. Ce fonds de fonds géré activement investit dans des actions immobilières et des fonds immobiliers cotés à la Bourse suisse SIX. La période de souscription débute le 15 février; le lancement aura lieu le 31 mars 2010.

    Le nouveau Mi-Fonds (CH) SwissImmo permet d'investir dans des actions de sociétés immobilières et dans des fonds immobiliers suisses sélectionnés en bénéficiant d'une large diversification. Comparé à un placement immobilier indirect isolé, le fonds de fonds offre une meilleure répartition des risques grâce à la diversification. La commission de gestion du fonds s'élève à 0,6% seulement.

    La gestion de portefeuille de la Banque Migros analyse les placements immobiliers indirects cotés à la Bourse suisse SIX et retient pour le Mi-Fonds (CH) SwissImmo ceux qui présentent le profil risque/rendement le plus intéressant, suivant l'approche «Best in Class». L'univers de placement du fonds s'inspire de l'indice SXI Swiss Real Estate, qui englobe les cinq actions immobilières et les dix fonds immobiliers les plus importants et les plus liquides cotés à la Bourse suisse SIX. Dans cet indice, la pondération des fonds immobiliers est de 72% et celle des actions immobilières de 28%.

    Selon les prévisions d'évolution du marché, la composition du portefeuille du Mi-Fonds (CH) SwissImmo peut s'écarter de celle de l'indice SXI Swiss Real Estate. Les fourchettes de pondération varient entre de 40% à 80% de la fortune du fonds pour les fonds immobiliers et de 15% à 55% pour les actions immobilières, 5% étant prévus pour les liquidités. L'indice de référence du fonds se compose à 95% de l'indice SXI Swiss Real Estate et à 5% de l'indice du marché monétaire en francs suisses (Citigroup CHF Eurodeposit 1 mois). La gestion de portefeuille vise un rendement global supérieur au rendement de l'indice de référence.

    Au cours de la dernière décennie et malgré la crise financière, l'immobilier suisse a réalisé un parcours remarquable. L'indice SXI Real Estate Funds, qui comprend les 19 fonds immobiliers cotés à la Bourse suisse, a dégagé entre début 2000 et fin 2009 un rendement global de 64% ou 5,1% en moyenne annuelle. Sur la même période, l'indice SXI Real Estate Shares, qui se compose des 10 actions immobilières cotées à la Bourse suisse, a enregistré un rendement annualisé de 4,7% ou au total 58%. Dans le même temps, le marché immobilier suisse a affiché un risque de perte inférieur à celui des marchés d'actions: c'est en 2000 que l'indice SXI Real Estate Funds a signé sa plus mauvaise performance annuelle de la dernière décennie (- 4,1%), tandis que le SXI Real Estate Shares a connu son année la plus noire en 2008, avec un recul de 11,2%.

    Des analyses de risque portant sur les 50 dernières années montrent que l'immobilier suisse a connu des fluctuations de cours moindres que celles des actions. Qui plus est, cette catégorie de placement a présenté une corrélation faible à moyenne avec l'évolution tant des actions que des obligations. Le fonds Mi-Fonds (CH) SwissImmo est par conséquent un bon complément pour un portefeuille, dans la mesure où un investissement immobilier permet d'améliorer la diversification et le profil risque/rendement d'un dépôt-titres. La durée de détention recommandée est de cinq ans au minimum.

Contact: Albert Steck, Relations publiques, Banque Migros 044 839 88 01, medien@banquemigros.ch

A propos de la Banque Migros: Avec 770 000 clients et un total de bilan de 33 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle se caractérise par des conditions avantageuses. Elle emploie quelque 1300 collaborateurs à plein temps et dispose d'un réseau de 57 succursales en Suisse. Le bénéfice brut réalisé en 2009 s'élevait à 254 millions de francs. La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros.



Plus de communiques: MIGROS BANK

Ces informations peuvent également vous intéresser: