ATCE Agence tunisienne de communication

49e anniversaire de la République tunisienne - Le Président Ben Ali souligne que le processus démocratique se construit loin de toutes les surenchères

    Tunis (ots) - Le Président Zine El Abidine Ben Ali a tenu un discours mardi 25 juillet 2006 à l'occasion de la célébration du 49e anniversaire de la République tunisienne. Il a rendu hommage au premier Président, Habib Bourguiba, et a souligné que la Tunisie était fermement engagée dans le processus de démocratisation, seule option possible, dans le respect de l'Etat de droit et des valeurs civilisationnelles qui caractérisent la Tunisie moderne.

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali a souligné que la République est la concrétisation de la souveraineté du peuple et de la prééminence de sa volonté sur toute autre.

    Le Chef de l'Etat a souligné que l'option démocratique que la Tunisie s'est employée avec détermination et constance à concrétiser dans tous les domaines reste constamment le premier fondement du projet politique dans le pays. Il a relevé que les grandes réalisations et les acquis impressionnants accomplis par le pays en l'espace de vingt ans, constituent la meilleure preuve de la pertinence des choix et de la justesse de l'approche de la Tunisie.

    Hommage à Bourguiba

    Après avoir exprimé sa considération envers tous ceux qui ont contribué à asseoir les fondements du régime républicain et tout particulièrement le Leader disparu, Habib Bourguiba, premier Président de la république, le Chef de l'Etat a rappelé que l'ère du changement a introduit une réforme constitutionnelle fondamentale qui est venue renforcer le régime républicain, jeter les bases de la république de demain, consacrer une fois de plus la souveraineté du peuple et la volonté populaire et ancrer les constantes politiques et civilisationnelles.

    Il a, dans ce contexte, souligné que le processus démocratique pluraliste est construit sur une stratégie raisonnée, attachée à la liberté et à la responsabilité et accordant au respect de la loi une place des plus élevées, pour préserver l'intégrité de la patrie, son invulnérabilité et sa stabilité, et concrétiser les objectifs du projet civilisationnel global, loin de toutes les surenchères exercées au détriment de l'action politique rationnelle. Il a aussi réaffirmé que la garantie de la liberté d'opinion et d'expression n'est pas dissociable de ce choix.

    Renforcer le secteur de l'information

    D'autre part, le Président Ben Ali a mis l'accent sur la volonté continue d'élever le discours médiatique au niveau requis, de telle sorte qu'il traite des divers sujets avec audace et honnêteté. Il a rappelé les multiples mesures et incitations prises pour promouvoir le secteur de l'information et améliorer les conditions de ceux qui y travaillent, notamment en leur facilitant l'accès aux sources de l'information, et en favorisant l'amélioration de leurs prestations au vu de l'énorme révolution que connaît le domaine de la communication, dans le cadre de la transparence, de la clarté et du respect de l'éthique de la profession. Il a, en outre, rappelé l'élargissement de la composition du Conseil Supérieur de la Communication, de manière à y inclure des représentants des partis politiques et de la société civile.

ots Originaltext: ATCE Agence tunisienne de communication extérieure
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Contact:
Philippe Amez-Droz
Manager AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Tél.         +41/22/786'76'86
Fax          +41/22/786'76'87
E-Mail:    az@azconsulting.ch
Internet: http://www.azconsulting.ch



Plus de communiques: ATCE Agence tunisienne de communication

Ces informations peuvent également vous intéresser: