VERSION CORRIGÉE: economiesuisse - La fin du monopole postal bénéficierait aux clients et favoriserait la concurrence

Zurich (ots) - LE TEXTE PUBLIÉ À 12h00 COMPORTAIT UNE ERREUR DE TITRA

Avantages et acceptabilité de l'ouverture du marché renforcés par un rapport indépendant

Sur la base des conclusions du rapport indépendant de l’entreprise WIK-Consult, economiesuisse réitère avec insistance sa demande d’ouverture intégrale du marché postal et attend des autorités la rapide mise en place des conditions cadres correspondantes. A cet égard, il faut tenir compte des évolutions en cours en Europe.

L'ouverture rigoureuse du marché postal est la seule voie permettant de renforcer réellement le secteur postal suisse. Seule une concurrence sans distorsions permet, dans l’intérêt de la clientèle, d’abaisser enfin les prix surfaits issus du monopole de la Poste suisse et d’améliorer le rapport qualité-prix. A cet égard, le rapport de l’entreprise WIK Consult met en particulier en lumière les expériences positives réalisées avec l'ouverture du marché depuis 2004 dans le domaine des colis. Il montre également que l’ouverture observée dans les pays européens, dont les marchés postaux sont déjà très libéralisés, a permis d’encourager l’introduction d'offres innovatrices tout en créant de nouveaux emplois. L’argument de la prétendue « mise en péril du service public » par l’ouverture complète du marché ne tient donc pas debout.

Zurich, le 18 août 2005

Pour toutes questions: Pascal Gentinetta, economiesuisse, 044 421 35 35