Körber-Stiftung

Remise du Prix Körber 2006
Le professeur Franz-Ulrich Hartl distingué

    Hambourg, Allemagne (ots/PRNewswire) - Le directeur de l'Institut Max Planck de biochimie de Martinsried se verra remettre le 7 septembre 2006 à 11 heures, dans la Grande Salle de l'Hôtel de ville de Hambourg, le Prix 2006 pour le science européenne d'une valeur de 750 000 euros.

    En s'appuyant sur ses découvertes prometteuses dans le domaine du repliement des protéines, le professeur Hartl va mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner des atteintes neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington.

    Les molécules de protéines contrôlent presque toutes les fonctions vitales des systèmes biologiques. Cependant, pour qu'elles deviennent actives dans les cellules, les segments individuels de protéines doivent d'abord être repliés dans des formes particulières à trois dimensions. Pour y parvenir, les protéines ont généralement besoin de l'aide de molécules que l'on appelle chaperons, ainsi que l'ont découvert pour la première fois en 1989 le professeur Hartl et son équipe. Ces chaperons empêchent les molécules de mal se replier ou de prendre contact avec d'autres molécules, les obligeant à s'amasser.

    Avec l'argent du Prix, le professeur Hartl veut établir de nouvelles méthodes de recherche fondées sur la biochimie, la biophysique et la structure biologique des cellules. Son objectif est d'augmenter biotechnologiquement le nombre de protéines fonctionnelles. Il cherche, avant tout, à déterminer comment le repliement incorrect contribue à causer des maladies neurodégénératives et pourquoi les chaperons moléculaires perdent de leur efficacité avec l'âge.

    Le Prix de la Fondation Körber de Hambourg récompense chaque année depuis 22 ans un scientifique européen pour un projet de recherche spécifique et prometteur. Dirigé par le professeur Peter Gruss, président de la Société Max Planck, un conseil consultatif international et indépendant désigne le lauréat parmi les candidats que recommande un comité de scientifiques européens.

ots Originaltext: Körber-Stiftung
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr.Nikolaus Besch
Körber-Stiftung
Kehrwieder 12
20457 Hambourg
Tél.         +49-40-80-81-92-180
Fax          +49-40-80-81-92-304
Gsm          +49-160-741-96-95
E-mail:    besch@koerber-stiftung.de
Internet: http://www.koerber-stiftung.de



Plus de communiques: Körber-Stiftung

Ces informations peuvent également vous intéresser: