Raiffeisen Schweiz

Résultat record pour Raiffeisen

Saint-Gall (ots) - 2013 a été pour Raiffeisen un exercice particu-lièrement réussi. Le bénéfice brut a pour la première fois franchi la barre du milliard: il se monte à 1,068 milliard de francs, soit une hausse de 15,2%. Le bénéfice du Groupe a progressé de 12,9% pour s'établir à 717 millions de francs, un record absolu dans l'histoire de Raiffeisen.

Le produit d'exploitation de Raiffeisen a atteint 2,791 milliards de francs, soit une hausse de 2,9%. Les hypothèques ont progressé de 7,7 milliards (+5,7%) passant à 143,7 milliards de francs, tandis que les fonds d'épargne et de placement ont gagné 6,5 milliards de francs (+6,3%) pour s'établir à 109,6 milliards de francs.

Activité hypothécaire solide

Avec une part de marché de 16,3%, Raiffeisen est le premier prestataire de financement pour la propriété du logement en Suisse. Son portefeuille hypothécaire est solide à divers égards. D'une part, le montant moyen des hypothèques est d'environ 360'000 francs pour le portefeuille existant et d'environ 420'000 francs pour les nouvelles affaires. D'autre part, le taux d'avance moyen reste constant à 60%. Enfin, Raiffeisen affiche une très bonne diversification géographique: en 2013 encore, elle a concentré son activité hypothécaire en dehors des régions au bord de la surchauffe.

La croissance du Groupe repose sur des bases saines. Les pertes effectives issues des opérations de crédit, déjà au faible niveau de 0,02% lors de l'exercice précédent, ont encore baissé à 0,01%, tandis que les provisions pour risques de défaillance sont passées de 0,20% à 0,18%.

Maîtrise des charges d'exploitation

Les charges d'exploitation ont reculé de 1'786 à 1'723 millions de francs. Il convient toutefois de prendre en compte la contribution exceptionnelle de 80 millions de francs versée au cours de l'exercice précédent pour consolider la Caisse de retraite. La progression des charges d'ex-ploitation de 1% s'avère alors modérée par rapport à la forte croissance des volumes. En dépit de l'érosion continue de la marge d'intérêt, Raiffeisen est parvenue à faire baisser le rapport coûts / produits de 62,9 à 61,7%.

Base de capitaux propres saine

Grâce à la forte capitalisation des bénéfices opérée ces dernières années, la quote-part de capital global se monte à 14,9% au jour de référence. Le Groupe atteint ainsi déjà l'objectif de 14,8% fixé pour juillet 2014, volant anticyclique de fonds propres inclus. Avec 12 milliards de francs de capitaux propres dont 11 milliards de fonds propres de base durs, Raiffeisen dispose d'une assise financière très solide, comme le confirme le rating Aa3 stable attribué par Moody's.

Notenstein investit

Les produits dans les opérations de commissions et de prestations de service, c'est-à-dire dans l'activité de base de Notenstein Banque Privée SA, affichent une solide croissance, passant de 115 à 125 millions de francs en 2013. Les actifs sous gestion ont augmenté de 21 à 28 milliards de francs, une hausse attribuable d'une part à la croissance organique et d'autre part aux nouvelles filiales. Le rapport coûts / produits actuellement élevé s'explique principalement par la réorganisation stratégique.

Stratégie judicieuse

En 2013, Raiffeisen a encore renforcé son activité de placement, comme le traduit la progression des actifs sous gestion à 187,3 milliards de francs (+8,2%). Les activités avec la clientèle entreprises ont crû de 6.2%, grâce à l'acquisition de nouveaux clients ainsi qu'au développement des relations existantes.

Pierin Vincenz, CEO du Groupe Raiffeisen: «En dépit des dépenses élevées en matière de réglementations et des investissements consentis dans le domaine du conseil à la clientèle, nous avons réussi à maintenir les coûts à un niveau stable. Nous avons donc augmenté notre rentabilité. Comme il est d'usage dans notre Groupe coopératif, nous allons thésauriser la majeure partie du bénéfice généré, ce qui renforce à la fois notre assise financière et profite à nos 1,8 million de sociétaires dans toute la Suisse.»

http://www.raiffeisen.ch/web/communique+de+presse

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la première banque retail en Suisse. Troisième sur le marché bancaire suisse, il compte 3,7 millions de clients. Plus d'1,8 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend les 316 Banques Raiffeisen à structure coopérative, avec 1'032 points bancaires. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. Notenstein Banque Privée SA est une filiale à 100% de Raiffeisen Suisse société coopérative. Au 31.12.2013, le Groupe Raiffeisen affichait 187 milliards de francs de fonds sous gestion et 151 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires atteint 16,3% et 18,9% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan s'élève à 177 milliards de francs.

Les images de la conférence de presse seront disponi-bles sur www.raiffeisen.ch/presse à partir de 15 h.

Contact:

Philippe Thévoz / Sylvie Pidoux
Attachés de presse pour la Suisse romande
Tél. 021 612 50 71 / 021 612 50 39
philippe.thevoz@raiffeisen.ch / sylvie.pidoux@raiffeisen.ch



Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: