SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Diminution du nombre d'interruptions de grossesse en Suisse: le régime du délai continue de faire ses preuves

Lausanne (ots) - Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique le confirment, le taux des interruptions de grossesse en Suisse a légèrement baissé l'année dernière. Le bon accès à l'information et à la contraception qui prévaut en Suisse ainsi que le modèle du régime du délai, dont les coûts sont pris en charge par la caisse-maladie, s'avèrent efficaces. C'est ce que maintient SANTE SEXUELLE Suisse, qui, en tant que membre de l'Association «Non à toute attaque du régime du délai», rejette l'initiative «Financer l'avortement est une affaire privée».

Publiés mercredi par l'OFS, les derniers chiffres sur l'interruption de grossesse en Suisse font état de 10'853 interruptions de grossesse en 2012, soit 6,7 pour 1'000 femmes entre 15 et 44 ans (11'000 en 2011). En comparaison, le ratio s'élevait à 6,8 pour 1'000 femmes l'année précédente. Le nombre des interruptions de grossesse en Suisse a ainsi faiblement diminué et demeure à son bas niveau. C'est également le cas chez les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans. Les 956 interruptions de grossesse enregistrées en 2012 (1'029 l'année précédente) indiquent la même tendance à la baisse. La Suisse affiche ici aussi un des plus bas taux d'interruptions de grossesse, preuve d'un bon accès à l'information et à la contraception.

SANTE SEXUELLE Suisse rejette de façon claire l'initiative «Financer l'avortement est une affaire privée» qui, en excluant une prise en charge des frais par la caisse-maladie, met en péril le régime du délai et sa mise en application.

Lien:

Portail santé sexuelle et reproductive et droits:

https://www.sante-sexuelle.ch

Statistiques de l'OFS:

www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/14/02/03/key/03.html

Contact:

Anita Cotting, SANTE SEXUELLE Suisse
Tél.: +41/21/661'22'33
E-Mail: anita.cotting@sante-sexuelle.ch


Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: