Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

PREMIO 2013: prix d'encouragement suisse pour les arts de la scène
Avec 25 000 francs, on peut poursuivre ses rêves

Audrey Cavelius (comédienne) et Christophe Gonet (musicien) ont rêvé et envoûté le public et le jury. Photo: Bernhard Fuchs.

Zürich (ots) - Le samedi 25 mai 2013 au théâtre Südpol de Lucerne, PREMIO a décerné pour la 12e fois son prix d'encouragement pour les arts de la scène. Audrey Cavelius est la lauréate de l'année. La jeune artiste lausannoise a remporté le premier prix de 25 000 francs avec le musicien Christophe Gonet, pour leur performance onirique impressionnante et personnelle intitulée «ABYMES». Les compagnies 2.0 Cie, Genève, et Neue Dringlichkeit, Zurich, se partagent la deuxième place, avec 5000 francs chacune. Le quatrième participant à la finale était la compagnie Idiot Savant/Ludwig, Vacallo (TI).

Cette victoire permet à la performeuse charismatique Audrey Cavelius de faire un pas de géant vers son rêve d'une grande série de performances. Le 1er prix est doté de 25 000 francs et destiné à la réalisation du projet. L'extrait de vingt minutes présenté à la finale du 25 mai 2013 au Südpol de Lucerne a plongé le public dans un décor chargé d'atmosphère, où les souvenirs, les affirmations et les songes ont donné envie d'en découvrir davantage. Dans une habile interaction avec le musicien Christophe Gonet, Audrey Cavelius a mis en scène des rêves éveillés et créé entre la musique, la scénographie et la performance, un espace où les spectateurs pouvaient projeter leurs propres chimères.

Le jury composé de cinq illustres représentants des arts de la scène suisses a justifié sa décision en ces termes: "La plus belle idée du surréalisme - qui veut que l'inconscient soit aussi important que le conscient, les possibilités rêvées aussi réelles que la vie - est rendue perceptible dans ce spectacle. Nous partageons les peurs, les désirs, les expériences. Et nous sommes pris par le charme."

Les compagnies 2.0 Cie, Genève, et Neue Dringlichkeit, Zurich, se partagent la deuxième place, avec 5000 francs chacune. Le quatrième participant à la finale était la compagnie Idiot Savant/Ludwig, Vacallo (TI). Toutes ces compagnies en plein essor et novatrices peuvent considérer qu'elles ont gagné. Les cachets de celles qui seront engagées par les promoteurs de théâtre sont pris en charge par la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros.

Pour la première fois, des contributions de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique "Cette année, la finale nous a de nouveau offert un après-midi palpitant", résume Christoph Haering, responsable des arts de la scène et littérature à la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros et président de l'association PREMIO. "Avec l'élément italien Idiot Savant/Ludwig, trois langues nationales étaient représentées pour la première fois dans une finale. Les quatre compagnies et leurs projets vont faire souffler un vent nouveau sur les saisons à venir."

Premio 2014

Le concours 2014 sera annoncé en octobre 2013. Le délai d'inscription est fixé au 1er janvier 2014. Informations supplémentaires: www.premioschweiz.ch   Premio (infobox) PREMIO s'adresse aux jeunes qui exercent un ou plusieurs arts de la scène et dont l'expérience dans le milieu professionnel du théâtre et de la danse n'excède pas trois ans. Le but du concours est d'encourager les jeunes compagnies et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants. PREMIO offre aux artistes scéniques une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. En plus d'une contribution à la production, les compagnies sélectionnées pour la demi-finale et la finale bénéficient de possibilités de représentation dans les théâtres impliqués. Les cachets des compagnies engagées sont pris en charge par la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros. PREMIO s'est forgé une solide réputation au plan national auprès des professionnels du théâtre, des salles de théâtre et des institutions de promotion.

PREMIO est soutenu par plus de 30 institutions théâtrales à l'échelle suisse: Arc en scènes Centre Neuchâtelois des Arts Vivants - TPR La Chaux-de-Fonds; Arsenic Lausanne; Centre Culturel Neuchâtelois/Théâtre du Pommier Neuchâtel; Dampfzentrale Berne; Espace Nuithonie Fribourg; Fabriktheater Rote Fabrik Zurich; FAR° Festival des arts vivants Nyon; Hochschule der Künste Berne; Imprimerie Bâle; Junges Schauspielhaus Zurich; Kaserne Bâle; Kleintheater Lucerne; La Manufacture - Haute Ecole de théâtre de Suisse romande; Fédération des coopératives Migros; Schlachthaus Theater Berne; Südpol Lucerne; Tanzhaus Zurich; Teatro Sociale Bellinzone; Theater an der Winkelwiese Zurich; Theater Chur; Theater der Künste, Zürcher Hochschule der Künste; Theater Tuchlaube Aarau; Theaterhaus Gessnerallee Zurich; Théâtre de l'Usine Genève; Théâtre du Loup Genève; Théâtre Sévelin 36 Lausanne; ThiK Theater im Kornhaus Baden; Tojo Theater Reitschule Bern; Vorstadt Theater Basel; Zürcher Theater Spektakel.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Daniel Imboden, Fédération des coopératives Migros, Direction des
Affaires culturelles et sociales, recteur PREMIO, Tel. 044 277 62 26,
daniel.imboden@mgb.ch
www.premioschweiz.ch / www.facebook.com/premioschweiz.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: