Plus de 1 million de coopérateurs Raiffeisen !

St-Gall (ots) - Le groupe Raiffeisen Suisse a franchi le seuil magique du millionième membre. Pour fêter dignement cet événement, la troisième banque suisse lance une campagne en faveur de l'Expo.02: les sociétaires Raiffeisen bénéficieront d'une carte journalière à demi-prix pour visiter la sixième Exposition nationale.

Deux ans après les Festivités du Centenaire des banques organisées sur le mode coopératif, le groupe Raiffeisen célèbre à nouveau un événement particulièrement symbolique avec l'adhésion du millionième membre. Un tirage au sort a désigné ce coopérateur symbolique dans les trois régions linguistiques, en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique. Depuis de nombreuses  années, les Banques Raiffeisen helvétiques font état d'une croissance importante. Les taux d'accroissement annuels de ces dix derniers exercices se sont ainsi régulièrement inscrits entre 8 et 9%. Durant cette même période de 1991 à 2001, l'effectif des sociétaires a plus que doublé, passant de 437'502 à 1 million.

Les valeurs vraies font la différence

Cette croissance continuelle atteste du fait que le modèle coopératif traditionnel n'a rien perdu de son attrait. Bien au contraire: la coopérative est plus vivante que jamais, et le restera à l'avenir également. Le sociétariat dans les Banques Raiffeisen locales procure au Groupe une position d'exclusivité dans le secteur bancaire suisse. Les atouts de la coopérative, l'ancrage local et la proximité avec la clientèle qui en découle, le professionnalisme des prestations servies et l'orientation en fonction de la clientèle sont, depuis toujours, plus importants que la valeur actionnariale. M. Pierin Vincenz, Président de la Direction du groupe Raiffeisen Suisse, décrit en ces termes le soin apporté aux relations avec la clientèle: "Un lien durable axé sur le long terme, fiable, personnel et empreint d'équité."

L'Expo.02 à moitié prix !

Comme il y a deux ans, où les coopérateurs se sont vu offrir le voyage sur le Jungfraujoch à moitié prix, Raiffeisen tient à marquer l'événement par un présent. Auprès de leur Banque Raiffeisen, les coopérateurs pourront commander une carte journalière pour l'Expo à demi-tarif, soit à 24 au lieu de 48 francs. Sur l'arteplage d'Yverdon, dans le cadre de la sixième Exposition nationale, Raiffeisen sponsorise l'exposition "Circuit" du Comité olympique suisse, ainsi que le projet de l'UNESCO, "le Théâtre Forum". Cet engagement lui vaut le statut de partenaire officiel de l'Expo. Ce n'est pas la première fois que Raiffeisen soutient l'Exposition nationale. Lors de la légendaire "Landi" de 1939 à Zurich, Raiffeisen était représenté avec un modèle de "Salon Raiffeisen" dans le village-type "Helvetikon".

Un sociétariat qui en vaut la peine

Pratiquement un adulte sur cinq de notre pays est aujourd'hui sociétaire de l'une des plus de 500 Banques Raiffeisen autonomes, ce qui fait du groupe Raiffeisen l'une des organisations helvétiques dont l'assise en termes de membres est la plus forte. Font aussi partie de ce cercle de "millionnaires" le groupe Coop, qui compte plus de deux millions de coopérateurs, la Migros (1,9 million), la Garde aérienne suisse de sauvetage (1,6 million), le Touring Club Suisse (1,4 million) et la compagnie d'assurances La Mobilière Suisse (1,2 million). Etre coopérateur d'une Banque Raiffeisen est intéressant: compte épargne sociétaire à intérêt préférentiel, compte sociétaire privé sans frais et Passeport Musées, tout cela, indépendamment des montants déposés, représente facilement un bénéfice annuel quelque 500 francs.

Le mouvement Raiffeisen suisse se base sur les enseignements du curé de village Jean-Evangéliste Traber (1854 - 1930), inspirés du modèle du bourgmestre allemand Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Le 1er janvier 1900, celui-ci créait  à Bichelsee, dans l'arrière-pays thurgovien, la première Caisse Raiffeisen de Suisse. Après Bichelsee, des Caisses Raiffeisen s'ouvriront la même année à Büsserach et à Seewen SO. Aujourd'hui, 512 Banques et 780 agences Raiffeisen constituent le plus dense réseau bancaire de Suisse.  En 2001, le total de bilan du Groupe a dépassé les 80 milliards de francs.

Remarque destinée aux rédactions:

Trois millionièmes sociétaires symboliques ont été tirés au sort dans les régions linguistiques, et invités à une petite fête à Neuchâtel, où ils ont pu visiter le chantier de l'Expo. En l'occurrence, il s'agissait de:

- Mme Sandra Rittiner, Ch. des Cigales 8, 1958 St-Léonard
        Banque Raiffeisen  Lienne/Sionne

- Mme Ilaria Careddu, Pal. Pioda, 6745 Giornico
        Banca Raiffeisen Leventina

- M. Dario Botti, Ottenbachstr. 30, 8912 Obfelden
        Raiffeisenbank Merenschwand.

Libre à vous d'écrire un reportage sur l'un de ces lauréats, ou de convenir d'une interview.

Communiqué de presse     (Version brève pour texte accompagnant la photo)

Trois nouveaux membres représentent symboliquement le millionième coopérateur

Avec l'adhésion du millionième sociétaire, le groupe Raiffeisen Suisse a franchi une nouvelle étape riche de sens. Le franchissement de ce seuil historique a incité les Banques Raiffeisen à lancer une campagne en faveur de l'Expo.02, que leurs membres pourront visiter à demi-prix.

Représentant symboliquement le millionième coopérateur, trois nouveaux sociétaires de Romandie, du Tessin et de Suisse alémanique ont été invités pour une petite fête sur l'arteplage de Neuchâtel, en compagnie du Président de la Direction du groupe Raiffeisen Suisse, M. Pierin Vincenz, et de la directrice générale de l'Expo.02, Mme Nelly Wenger. Sur l'image, on reconnaît (de gauche à droite): Pierin Vincenz, Sandra Rittiner, Dario Botti, Ilaria Careddu, Nelly Wenger.

Photo: Patrick Lüthy

Développement des Banques Raiffeisen suisses