BfB / Cipi

Les recommandations du bpa et du Cipi pour l'Avent et Noël Allumez la petite flamme sans provoquer de grand drame

Berne (ots) - Le nombre des incendies provoqués en Suisse par les bougies est en recul. Pourtant, celles-ci causent encore plus de 600 incendies domestiques chaque année. Des sinistres que l'on pourrait facilement éviter, comme l'expliquent le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi).

Les bougies produisent une flamme vacillante ... puis, très vite, un brasier qui réduira votre salon en cendres. La plupart des incendies allumés par des bougies sont dus à la négligence: soit les bougies mettent le feu aux rideaux ou au bois mort de la couronne de l'Avent, soit elles sont renversées par des enfants. Le danger est particulièrement sérieux pendant l'Avent et à Noël.

Les bougies sont l'une des causes les plus fréquentes des incendies domestiques. En Suisse, elles sont à l'origine de plus de 600 sinistres chaque année. Non seulement ce danger n'est pas une fatalité, mais encore il est facile de s'en protéger, comme le souligne Kurt Steck, expert du Cipi: «La première précaution consiste à éteindre systématiquement les bougies avant de quitter une pièce.»

Pour ne pas gâcher la joie de l'Avent et de Noël, suivez les conseils du bpa et du Cipi.

- Éteignez toutes les bougies placées hors de votre champ de vision.

- Ne laissez aucune bougie allumée dans une chambre où se trouvent des enfants ou des animaux.

- Ne placez pas les bougies près des textiles ou des décorations.

- Placez-les verticalement et fixez-les solidement; changez-les avant qu'elles soient entièrement consumées.

- N'allumez pas les bougies d'une couronne de l'Avent trop sèche.

Vous trouverez d'autres informations sur les incendies domestiques et les moyens de les prévenir à l'adresse www.bfb-cipi.ch .

Contact:

Service de presse du Cipi
Tél.: +41/41/727'76'70
E-Mail: media@bfb-cipi.ch


Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: