Verleihung der Schweizer Medienpreise

2e édition du Prix suisse pour le journalisme local et 21e édition du Prix suisse pour la photographie de presse

Mark Henley a trouvé une optique appropriée pour les sujets réputés mal adaptés à la photographie que sont l'économie et les banques. Il a revêtu le thème numéro un de l'année 2011 d'une esthétique émotionnelle et dramatique. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts ...

Berne (ots) - Les Prix suisses pour le journalisme local dans les catégories presse écrite, radio, télévision et online, dotés chacun de 20'000 francs, et le Prix suisse pour la photographie de presse ont été décernés le 27 avril 2012 au Stadttheater de Berne. Les lauréats sont Claude Ansermoz (presse écrite), Sabine Lüthy (radio), Joël Boissard (télévision), Nina Fargahi (online) et Mark Henley (Swiss Press Photo). Le photographe suisse Robert Frank s'est par ailleurs vu remettre le «Swiss Press Photo Lifetime Achievement Award», qui récompe l'ensemble de son oeuvre.

Plus de 700 personnalités du monde de la politique, de l'économie, de la culture et des médias ont découvert, dans un spectacle saisissant et riche en surprises, la qualité exceptionnelle du travail des journalistes locaux et des photographes de presse. Les lauréates et les lauréats ont reçu des mains du président du jury le «diamant», qui symbolise la valeur de leur prestation, ainsi que le prix en espèces.

La consécration du photographe Robert Frank, né en 1924 à Zurich, a marqué un temps fort de la manifestation. Par son audacieux recueil de photographies «Les Américains», par le regard sans concession qu'il porte sur son environnement et par son sens inné des compositions poussées à la perfection, Robert Frank influence depuis des décennies les photographes du monde entier. Il est venu de New York où il réside, afin de se voir remettre ce «Lifetime Achievement Award».

Les lauréats en bref

Prix suisse pour le journalisme local, catégorie presse écrite

Une affaire de faux Giacometti secoue un prestigieux muséepar Claude Ansermoz paru le 13.01.2011 dans 24 heures et la Tribune de Genève

Les musées renommés n'échappent pas aux escroqueries. Le prestigieux Musée Rath de Genève a exposé une sculpture contrefaite lors d'une rétrospective consacrée à l'artiste Giacometti. Ce n'est pourtant là que le début de l'histoire, rapportée par Claude Ansermoz, qui a provoqué bien des remous en Suisse romande. En effet, en ce qui concerne le sort à réserver à une telle contrefaçon et la réaction à adopter face à cette révélation, les avis des propriétaires, du musée et des autorités judiciaires divergeaient foncièrement.

www.dermedienpreis.ch/detail.php?ind=1697

Prix suisse pour le journalisme local, catégorie radio

«C'est quoi, les Welsch?» par Sabine Lüthy diffusé le 26.06.2011 sur DRS3

Lorsque des Suisses allemands observent la Suisse romande, ils voient d'abord ce qui est différent: la vie semble plus facile, les gens sont plus décontractés, moins ponctuels, le langage est plus sensuel. Quel genre de personnes peuvent bien y habiter? En somme, «c'est quoi, les Welsch»? Pour l'émission Input sur DRS3, Sabine Lüthy a franchi le «röstigraben» pour venir poser ces questions.

www.dermedienpreis.ch/detail.php?ind=2138

Prix suisse pour le journalisme local, catégorie télévision

Portrait de Dominique Louis par Joël Boissard diffusé le 21.12.2011 sur Couleurs Locales, TSR 1

Fidel Castro, Silvio Berlusconi et Nelson Mandela ne sont que trois des nombreuses personnalités auxquelles Dominique Louis a serré la main. Officiant comme chef du protocole de la ville et du canton de Genève au cours des vingt dernières années, il a orchestré d'innombrables événements, soufflé aux orateurs les bonnes formules de salutation tout en restant toujours discrètement en arrière-plan. Par son reportage pour la Radio Télévision Suisse, Joël Boissard l'a, pour une fois, placé sous les feux des projecteurs.

www.dermedienpreis.ch/detail.php?ind=3268

Prix suisse pour le journalisme local, catégorie online

«Agglo-Blog» zum Thema Migration: Mein Quartier, mein Zuhausepar Fargahi Nina paru le 22.06.2011 sur NZZ Online: www.migration.blog.nzz.ch

Qu'ont en commun un cueilleur de champignons serbe, un vendeur en produits alimentaires bosniaque et un immigré italien? Tous trois vivent dans le quartier de «Wyde» dans la petite commune argovienne de Birr. Nous faisons leur connaissance dans «Agglo-Blog» zum Thema Migration. Par le texte, l'image, le son et la vidéo, Nina Fargahi de la NZZ online nous plonge dans la vie de ces personnes avec lesquelles elle a cherché le rapprochement, pour conter leur vécu dans une attitude franche et empreinte de respect.

www.dermedienpreis.ch/detail.php?ind=2263

Swiss Press Photo 2011

«Bank on us» par Mark Henley paru le 01.02.2011 dans Swiss Info, L'Hebdo et d'autres publications.

Mark Henley a trouvé une optique appropriée pour les sujets réputés mal adaptés à la photographie que sont l'économie et les banques. Il a revêtu le thème numéro un de l'année 2011 d'une esthétique émotionnelle et dramatique.

http://www.swisspressphoto.ch/fr/winners/2011#more

Autres lauréats par catégorie

Vie quotidienne et environnement:
Oliver Vogelsang: Bain de Minuit, paru dans la Tribune de Genève 
Portrait: 
Adrian Moser: Simonetta Somaruga, paru dans le Tages-Anzeiger 
Sport: 
Georges Cabrera: Combats, paru dans la Tribune de Genève 
Art et culture: 
Simon Tanner: Silvesterchläuse, paru dans le Tages-Anzeiger 
Etranger:
Oliver Vogelsang: Tripoli libérée, paru dans la Tribune de Genève 

A propos de la Fondation

La Fondation Reinhardt von Graffenried a pour objectif statutaire la promotion et le soutien de la création journalistique suisse, tant dans la presse écrite que dans les média électroniques. Indépendante de toute maison d'édition, la Fondation ne poursuit aucun but lucratif.

Les créateurs de la Fondation Reinhardt von Graffenried sont Franziska et Erwin Reinhardt-Scherz ainsi que Charles von Graffenried. Cette fondation est née de la conviction de ces deux familles de devoir promouvoir la création journalistique suisse et la photographie de presse ainsi que l'estime qu'elles portent à ces deux arts.

Erwin Reinhardt et Charles von Graffenried siègent au Conseil de la Fondation actuellement présidé par Guido Albisetti, PDG du groupe Graffenried.

La Poste en tant que partenaire

Cette année encore, La Poste Suisse s'engage en tant que «Presenting Partner» lors de la remise des prix. Elle entend ainsi contribuer à la promotion d'un journalisme de qualité. La diversité du paysage médiatique et le bon fonctionnement du marché de la presse vont dans l'intérêt de l'entreprise et les titres régionaux en sont eux aussi les garants.

Les photos des lauréats et les clichés gagnants en haute résolution peuvent être téléchargés à l'adresse suivante:

http://www.dermedienpreis.ch/preistraeger

Contact:

Franziska von Weissenfluh
Directrice de la Fondation Reinhardt von Graffenried
Tél.: +41/79/218'35'55
E-Mail: franziska.vonweissenfluh@bluewin.ch


Fichiers multimédias
6 fichiers

Plus de communiques: Verleihung der Schweizer Medienpreise

Ces informations peuvent également vous intéresser: