BfB / Cipi

Conseils Cipi: Plaisir de la fondue sans les pompiers

    Berne (ots) - Le réchaud est un ustensile fort apprécié en Suisse pour la préparation de fondues, qu'elles soient au fromage, chinoises ou bourguignonnes. Afin de réduire le risque d'incendie, le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi recommande d'utiliser de la pâte combustible, car elle offre beaucoup plus de sécurité que l'alcool à brûler.

    Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, les risques liés à l'utilisation de réchauds sont sous-estimés. Témoin: les nombreux incendies d'appartements survenant chaque année pendant la saison froide. Les réchauds présentent un danger lors-qu'on doit rajouter de l'alcool à brûler en cours de repas. Dans le récipient encore chaud, l'alcool à brûler peut s'enflammer de manière explosive et provoquer un jet de flamme.

    A la place de l'alcool à brûler, le Cipi conseille d'utiliser de la pâte combustible, qui a une longue durée de combustion et est disponible partout dans le commerce. Lorsque le réci-pient jetable est vide, on peut le remplacer sans danger.

    Conseils Cipi pour jouir de la saison des fondues en toute sécurité

    1. Pour le réchaud, utilisez de la pâte combustible en récipients jetables.

    2. Si vous utilisez tout de même de l'alcool à brûler, n'en rajoutez jamais dans un ré-chaud encore chaud. Il y a risque d'explosion (jet de flamme).

    3. N'utilisez le réchaud que sous surveillance et pensez à l'éteindre lorsque vous sortez de table.

    Si, malgré toutes les précautions, un incendie devait éclater, suivez l'ordre de priorité: alarmer (sapeurs-pompiers 118) - sauver - éteindre.

    Attention au feu! Le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, qui exerce son activité dans toute la Suisse, a son siège à Berne et est financé par l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) et l'Associa-tion Suisse d'Assurances (ASA). A l'aide de campagnes et d'un travail d'information, le Cipi veut sensibiliser les spécialistes et le grand public aux dangers du feu, afin de prévenir les incendies. www.bfb-cipi.ch

ots Originaltext: BfB / Cipi
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la
prévention des incendies Cipi
Tél.:    +41/41/727'76'77
E-Mail: media@bfb-cipi.ch



Plus de communiques: BfB / Cipi

Ces informations peuvent également vous intéresser: