Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

La Croix-Rouge vient en aide aux victimes des inondations au Malawi

Bern (ots) - Après les pluies torrentielles qui se sont abattues en Afrique australe, des régions entières sont inondées. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur toit et ont besoin d'aide au plus vite. La Croix-Rouge suisse (CRS) a engagé 200 000 francs au titre de l'aide d'urgence et dépêché un logisticien au Malawi.

Le Malawi, mais aussi le Zimbabwe et le Mozambique sont confrontés à des inondations qui ont fait plus de 80 victimes à ce jour. Particulièrement touché, le Malawi compte 174 000 sans-abris, et leur nombre ne cesse d'augmenter. La saison des pluies est pourtant loin d'être terminée, de nouvelles précipitations sont attendues d'ici à la fin mars. Dans le sud du pays, où la situation est particulièrement dramatique, les inondations ont détruit les récoltes en maints endroits. Selon des informations de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), 638 000 personnes sont concernées, et près de 300 000 sont tributaires d'une aide alimentaire d'urgence.

Engagée au Malawi dans le cadre d'un programme de santé à long terme, la CRS dispose déjà d'une délégation sur place. Elle a dépêché un logisticien en renfort pour assister la Croix-Rouge malawite dans la gestion de la catastrophe. Celle-ci a déjà aidé à monter plusieurs camps de fortune où les familles ayant perdu leur habitation trouvent refuge et sont prises en charge, mais ces installations sont surpeuplées et on y manque de tout. C'est pourquoi la CRS, répondant à l'appel lancé par la FICR, aide à construire de nouveaux hébergements d'urgence. En outre, elle distribue des tentes, mais aussi du matériel de construction, des bâches et de la tôle afin que les habitants puissent construire eux-mêmes des abris ou réparer leurs habitations.

Avec le soutien de la Confédération, la CRS a dégagé une première enveloppe de 200 000 francs au titre de l'aide d'urgence en faveur des sinistrés au Malawi. Il est en effet encore difficile d'évaluer l'étendue de la catastrophe. Chaque don compte. Merci de votre générosité.

Les dons sont les bienvenus sur

Compte postal 30-4200-3, mention «Malawi» (IBAN CH43 0900 0000 3000 4200 3) Croix-Rouge suisse, 3001 Berne

Contact:

Katharina Schindler, communication Coopération internationale CRS 
Tél. 031 387 73 41 / 076 309 43 71 / katharina.schindler@redcross.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: