Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

17e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros
m4music 2014: zoom sur la journée lausannoise

Le showcase exclusif de Blood Red Shoes (UK) sera retransmis sur Couleur 3 (RTS) et Virus (SRF), en direct du studio 15 de la RTS.

Zürich (ots) - Le programme de la journée d'ouverture de la 17e édition du m4music, le 27 mars 2014 à Lausanne, sera riche et varié. Les professionnels du domaine se réuniront en premier lieu au Bourg, à Lausanne, pour discuter des perspectives d'avenir de la promotion de la musique en Suisse. Le Best Swiss Video Clip - prix récompensant le meilleur clip musical suisse - sera également décerné à cette occasion. Les showcases exclusifs de Blood Red Shoes (UK) qui se produiront le lendemain à Zurich et de trois groupes ayant précédemment participé à la Demotape Clinic seront ensuite retransmis sur Couleur 3, en direct du studio 15 de la RTS.

Pour la cinquième année consécutive, le m4music débutera à Lausanne le 27 mars avant de se poursuivre à Zurich les 28 et 29 mars 2014. Cette année, l'objectif est notamment de renforcer le rayonnement national du concours Demotape Clinic organisé dans le cadre du festival. Pour la première fois, des participants du concours présenteront des showcases diffusés en direct sur Couleur 3 (RTS).

Conférence sur le présent et le futur de la promotion de la musique pop en Suisse

Jeudi 27 mars à 14 heures, la première conférence du festival se penchera sur la promotion de la musique pop en Suisse. Le m4music et les représentants du business musical dresseront un état des lieux de la promotion de la musique pop en Suisse avant de parler de son avenir. À cette occasion, l'association des labels indépendants - nouvellement créée pour donner une voix cohérente et représenter les labels indépendants auprès des instances gouvernementales et des médias - viendra se présenter avant qu'un panel de personnalités du domaine n'échangent leurs idées sur diverses solutions pour la promotion de la musique pop. La question du financement des enregistrements audio et des clips vidéo à l'ère numérique sera également discutée. L'accès à la conférence est libre dans la limite des places disponibles, une réservation préalable auprès de reservation@m4music.ch est requise jusqu'au 25 mars 2014.

Best Swiss Video Clip

Pour la deuxième fois, le m4music - en association avec les Journées de Soleure et la Fondation SUISA - cherche à récompenser avec le Best Swiss Video Clip une forme de culture populaire qui représente un champ d'action important dans le domaine musical. Les vidéos des groupes suivants: Milchmaa réalisée par Simon Küffer, Evelinn Trouble réalisée par Sonja Lévy et Linnéa Racine, Uslender Production réalisée par Haris Dubica, Camilla Sparksss réalisée par Barbara Lehnhoff et Buvette réalisée par Simon Wannaz ont été nominées samedi 25 janvier 2014 lors des Journées de Soleure. Ces cinq clips, sélectionnés parmi les 190 vidéos qui ont participé, ont une chance de remporter le Prix du jury - doté de 5'000 francs - présidé par Franz Treichler, chanteur des Young Gods, créateur visionnaire. Vincent Jacquier, responsable de la communication visuelle à l'ECAL de Lausanne, et Désirée Wismer, rédactrice en ligne et médias sociaux chez Joiz, la chaîne TV pour les jeunes, font également partie du jury. Le public jouera aussi un rôle important dans cette célébration de la création visuelle musicale, puisqu'il décernera le prix du public doté également de 5'000 francs. Le public est appelé à voter en ligne dès aujourd'hui sur mx3.ch/m4music.

Les deux prix accompagnés de la projection des quatorze meilleurs clips ayant participé au Best Swiss Video Clip seront remis au Bourg, à Lausanne, le 27 mars à 16 heures. L'accès à cette cérémonie est libre dans la limite des places disponibles, une réservation préalable auprès de reservation@m4music.ch est requise jusqu'au 25 mars 2014.

m4music Couleur 3 Live

Le m4music et Couleur 3 organisent pour la première fois une série de showcases retransmis en direct sur les ondes de Couleur 3 (RTS) et de Virus (SRF), le 27 mars 2014 dès 20 heures au studio 15 de la RTS. Cette initiative a pour objectif d'augmenter la notoriété du concours Demotape Clinic - tremplin musical organisé par le m4music qui reçoit chaque année les soumissions d'environ 800 démos.

Trois groupes ayant participé à la Demotape Clinic de l'année 2013 et représentant un large spectre musical se produiront au cours de cette soirée: le Genevois Rootwords, la Tessinoise Nadine Carina ainsi que les Zurichois Wolfman, repérage Couleur 3 en 2013. Les Anglais Blood Red Shoes, repérage Couleur 3 en 2012, présenteront également un showcase exclusif avant leur concert le lendemain à Zurich dans le cadre du festival. Des billets d'entrée pour cette soirée peuvent être gagnés sur www.couleur3.ch et à l'antenne.

Infobox

m4music est le festival le plus important de la scène musicale suisse. Avec le festival de musique, la Conference, la Demotape Clinic et le Best Swiss Video Clip, m4music crée une plateforme d'échanges, d'informations et de promotion des talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil de Zurich ainsi que d'autres partenaires. En 2013, plus de 6600 amateurs de musique, dont 800 professionnels du secteur, ont fréquenté le festival. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Les artistes suivants participeront au m4music, le festival du Pour-cent culturel Migros 2014

Le programme complet de la Conference et de la Demotape Clinic sur www.m4music.ch

Showcases exclusifs, 27 mars 2014, studio 15 de la RTS à Lausanne

Blood Red Shoes (UK)

Rootwords (CH/GE)

Wolfman (CH/ZH)

Nadine Carina (CH/TI)

Vendredi 28 et samedi 29 mars 2014, Schiffbauplatz Zurich, Showcase Stage, gratuit

Silver Firs (CH/BE)

Me, Valentin & You (CH/BE)

Projekt Popdesign ZHDK I

Nadine Carina (CH/TI)

Jeans For Jesus (CH/BE)

Adieu Gary Cooper (CH/VD)

Milchmaa (CH/GR)

Ekat Bork (CH/TI)

Kyasma (CH/VS)

Projekt Popdesign ZHDK II

Vendredi 28 mars 2014, Schiffbau, Moods, Exil, Zurich

Blood Red Shoes (UK)

WhoMadeWho (DK)

Left Boy (AT)

We Are Scientists (US)

Kakkmaddafakka (NO)

AraabMuzik (US)

Open Season (CH/BE)

Skor (CH/ZH)

Mighty Oaks (US/IT/UK)

Ry X (AUS)

Thumpers (UK)

Wye Oak (US)

Wolfman (CH/ZH)

Fryars (UK)

Tycho (USA)

Monotales (CH/LU)

Rootwords (CH/GE)

Animal Trainer (CH/ZH)

Manuelle Musik (CH/ZH)

Manuel Moreno (CH/SG)

Samedi 29 mars 2014, Schiffbau, Moods, Exil, Zurich

Broken Bells (US)

Bonaparte (CH/DE)

Charli XCX (UK)

Dillon (DE)

Pablo Nouvelle (CH/BE)

Glass Animals (UK)

Ira May (CH/BL)

Yokko (CH/BE)

Pedro Lehmann (CH/SG)

Chlöe Howl (UK)

Little Dragon DJ-SET (SWE)

Kassette (CH/FR)

Rambling Wheels (CH/NE)

Death Of A Cheerleader (CH/ZH)

Shazam Bell (CH/VD)

The Lonesome Southern Comfort Company (CH/IT)

Da Cruz (CH/BE)

Delakeyz (CH)

Parkcity (CH/LU)

Look Like (CH/ZH)

Prévente des billets pour Zurich

Des pass de deux jours peuvent être obtenus au prix de 89 francs, ainsi que des billets journaliers pour le vendredi ou le samedi au prix de 59 francs; le pass professionnel m4music complet coûte 110 francs. Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

********

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Direction du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, +41 44 277 30 12, philipp.schnyder@mgb.ch

Contact Couleur 3: Willy Dezelu, responsable de la programmation
musicale Couleur 3, +41 58 236 65 05, willy.dezelu@rts.ch

Contact médias m4music: Aline Méan, +41 79 659 06 07,
media_romandie@m4music.ch

Accréditation pour les professionnels des médias:
www.m4music.ch/fr/media/enregistrer



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: