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Vetropack: Chiffre d'affaires réalisé en devises locales en hausse - Marge EBIT améliorée

Bülach (ots)

Au cours du premier semestre 2014, le groupe Vetropack a réalisé un volume de ventes de 2,36 milliards d'unités de verre d'emballage, en augmentation de 5,5 pour cent par rapport à l'an passé. En raison d'effets de change négatifs, le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 1,2 pour cent à CHF 311,4 millions (en données corrigées des effets de change: plus 4,2 pour cent). Le recul des prix de l'énergie et des matières premières a été neutralisé par la pression sur les prix du marché. La marge EBIT a passé de 9,5 pour cent, réalisés l'an dernier, à 10,3 pour cent. La situation économique est restée stable en Europe. En Ukraine, en revanche, la crise politique a causé un effondrement du cours de la hrivna de plus de 40 pour cent, une consommation contenue et beaucoup d'insécurité chez les fournisseurs et les clients. Malgré ces circonstances défavorables, l'usine ukrainienne de Vetropack a fonctionné à pleine capacité et réalisé une bonne création de valeur au niveau opérationnel.

Durant la période sous revue, le groupe Vetropack a accru son volume de ventes de 5,5 pour cent à 2,36 milliards d'unités de verre d'emballage (2,23 milliards l'an passé). Le chiffre d'affaires brut consolidé a atteint CHF 311,4 millions (contre CHF 315,1 millions au cours du premier semestre 2013). Cette diminution par rapport à l'an dernier est due aux effets de change. Hors effets de change, le groupe a réalisé une progression du chiffre d'affaires brut de 4,2 pour cent.

L'EBIT consolidé a atteint à CHF 32,2 millions (l'an passé: CHF 29,9 millions) et la marge EBIT a pu être augmentée: elle a passé de 9,5 pour cent, réalisés en 2013, à 10,3 pour cent. La situation, qui reste tendue au niveau des prix, ainsi que la proportion élevée des bouteilles de bière dans le mix des produits ont conduit à un recul des prix de vente, qui a pu être compensé au niveau du groupe par des prix de l'énergie et des matières premières également en baisse. Durant le premier semestre 2014, le groupe Vetropack a réalisé un bénéfice consolidé net de CHF 28,2 millions (CHF 28,5 millions en 2013).

Les six premiers mois de l'exercice en cours se soldent par un cash-flow de CHF 58,6 millions, en hausse de 9,9 pour cent par rapport à la période correspondante de l'an dernier (CHF 53,3 millions). La marge de cash-flow s'est élevée à 18,8 pour cent du chiffre d'affaires brut (contre 16,9 pour cent en 2013).

Perspectives pour le deuxième semestre 2014

Au cours des six prochains mois, Vetropack ne s'attend pas à des performances comparables à celles du premier semestre de cette année en raison de la construction d'un bassin de fusion sur le site de production tchèque ainsi que de l'évolution incertaine de la situation en Ukraine. La menace d'un rationnement de l'énergie (gaz, électricité), les problèmes commerciaux et logistiques rencontrés dans les régions annexées par la Russie ainsi que le recul de la consommation se répercuteront sur le site local de production de Vetropack. L'évolution future de la hrivna constitue encore une inconnue supplémentaire.

Le chiffre d'affaires consolidé de l'année n'atteindra pas celui enregistré au cours de l'exercice précédent en raison du cours de change, et le bénéfice attendu sera vraisemblablement celui réalisé en 2013.

Le rapport semestriel 2014 du groupe Vetropack (disponible en allemand et en anglais) est publié sur le site Internet: www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm

Contact:

Vetropack Holding AG
Claude R. Cornaz, CEO
CH-8180 Bülach
Tél. +41 (0)44/863 32 04

David Zak, CFO
CH-8180 Bülach
Tél. +41 (0)44/863 32 25

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