GfK Gruppe

Groupe GfK: Hausses de prix - un poison pour le climat de consommation

    Nürnberg (ots) - Résultats de l'enquête réalisée en novembre 2007 par GfK sur le climat de consommation en Allemagne

    Une reprise du climat de consommation est improbable, même en fin d'année. Si les attentes de revenus ont enregistré une hausse, les attentes économiques, elles, et la propension à acheter ont chuté. L'indicateur du climat de consommation qui, après révision, s'établit à 4,8 points en novembre ne devrait pas, selon les prévisions, dépasser 4,3 points en décembre.

    L'optimisme démesuré exprimé par les Allemands au cours de l'été 2007 quant à l'évolution future de l'économie apparaît désormais quelque peu modéré. L'indicateur a perdu 15 points en novembre pour s'établir à 24,1. Un niveau qui reste toutefois nettement supérieur à la moyenne des mois précédents et qui dépasse de 14 points celui de l'an dernier à la même époque.

    Après avoir chuté au cours des cinq derniers mois, les attentes de revenus ont légèrement progressé, pour la première fois cette année, ce qui pourrait refléter une stabilisation de l'indicateur lequel, à son niveau actuel de 0 point, atteste que les attentes de revenus, en progression de quelque 6 points par rapport à leur niveau de 2006 pour la même période, ont atteint leur moyenne à long terme.

    En dépit de l'évolution stable des attentes de revenus, la propension à acheter a à nouveau dégringolé en novembre. En recul de 8,9 points, l'indicateur se situe actuellement à -21,8 points. Un niveau plancher similaire avait été enregistré pour la dernière fois lors de l'été 2005.

    La faible propension à acheter a pesé sur le climat de consommation. La tendance baissière s'est néanmoins ralentie en cette fin d'année, une situation imputable au fait que le taux d'épargne n'a pas progressé en novembre. L'indicateur du climat de consommation qui, après révision, s'établit à 4,8 points en novembre devrait, selon les prévisions, atteindre 4,3 points en décembre.

ots Originaltext: GfK Gruppe
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Marion Eisenblätter
Tél.:    +49/911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com



Plus de communiques: GfK Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: