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Groupe GfK: Climat de la consommation limité après un niveau élevé pendant la période estivale

Nürnberg (ots)

Résultats de l'étude relative au climat de la
consommation menée par le groupe allemand GfK pour septembre 2007
Le niveau élevé du climat de la consommation pendant les mois
d'été ne s'est pas maintenu en septembre. Les trois principaux
indicateurs de la disposition à la consommation sont en légère
baisse. En raison des dernières évolutions du climat de la
consommation, GfK a revu à la baisse ses prévisions de croissance de
la consommation privée, les ramenant de 1 à 0,6 % pour l'année 2007.
Suite au niveau révisé de 7,4 points en septembre, la prévision du
climat de la consommation se situe à 6,8 points pour octobre.
De toute évidence au mois d'août déjà, la bonne disposition à la
consommation a dernièrement été affectée par les conditions plutôt
moroses. La crise du crédit aux Etats-Unis et les prix alimentaires
en hausse sont particulièrement responsables des attitudes
sensiblement moins euphoriques vis-à-vis de la consommation. Les
commentaires, toujours plus critiques, provoquent également un
scepticisme accru chez les consommateurs.
Suite à une légère baisse supplémentaire, les prévisions
économiques en Allemagne se rapprochent désormais du niveau de début
d'année. Par rapport aux 48,4 points en août, l'indice a enregistré
une baisse de 7,7 points, se situant actuellement à 40,7 points, ce
qui représente malgré tout 28,3 points de plus qu'au même mois l'an
dernier.
Suite à un fléchissement en août, les prévisions de revenu du
consommateur ont de nouveau enregistré une légère baisse de 6,9
points pour atteindre 2,3 points, ce qui représente la valeur la plus
faible depuis février 2007. L'indice affiche malgré tout une
progression de 11,1 points par rapport à septembre 2006.
Alors que l'indice de propension à acheter du mois dernier
demeurait largement épargné du scepticisme croissant des
consommateurs, il est toutefois passé de 6,4 points à -2,4 points.
Suite à des pertes considérables le mois dernier, les indices de
la disposition à la consommation n'ont cessé de se déprécier
lentement, ce qui a entraîné un déclin du climat de la consommation
pour le deuxième mois consécutif.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél. : +49/(0)911-395-2645
E-Mail : marion.eisenblaetter@gfk.com

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