Tous Actualités
Suivre
Abonner ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Loi sur le CO2: L'ASTAG s'oppose à de nouvelles taxes sur les carburants

Bern (ots)

Pour l'Association suisse des transports routiers ASTAG, une taxe CO2
sur les carburants est absolument exclue. Dans sa prise de position 
sur la révision en cours de la loi sur le CO2, elle a clairement 
stipulé qu'elle rejette les plans correspondants du Conseil fédéral. 
Le transport routier suisse s'acquitte aujourd'hui déjà des 
redevances et des taxes les plus élevées d'Europe. Il est donc 
absolument inacceptable qu'une prestation de service indispensable ne
pouvant être fournie par aucun autre mode de transport, soit une fois
encore renchérie. Particulièrement dans la situation conjoncturelle 
actuelle, l'introduction d'une telle charge supplémentaire se ferait 
incontestablement au détriment d'emplois. 
Grâce aux progrès techniques ayant permis de réduire massivement les 
émissions polluantes au cours des dernières années, le trafic 
utilitaire routier à déjà en grande partie fait ses devoirs en 
matière de politique de l'environnement. De ce fait, aucune mainmise 
fiscale supplémentaire ne doit être introduite sous le couvert d'une 
soi-disant protection de l'environnement.
Une mesure volontaire au lieu de mesures coercitives
Au lieu de cela, la poursuite de la politique climatique suisse dès 
2012, après l'expiration du protocole de Kyoto, doit continuer à 
respecter le principe fondamental de la libre volonté qui a fait ses 
preuves. La Fondation Centime climatique est un instrument approprié 
et particulièrement fructueux. C'est en effet surtout grâce à sa 
contribution à l'objectif de réduction de 12 millions de tonnes de 
CO2 que la Suisse sera en mesure d'atteindre son objectif de 
réduction de 20 millions de tonnes. Par contre, des mesures 
coercitives comme une taxe sur le CO2 ne parviendront pas à atteindre
l'objectif, elles ne feront que charger inutilement les entreprises 
suisses par rapport à la concurrence étrangère. Il convient également
de souligner dans le même contexte que la future politique climatique
ne doit pas entraîner des restrictions massives ou excessives pour 
l'économie et la population. Concrètement, l'ASTAG rejette toute 
mesure qui ne serait pas harmonisée avec l'UE en tant que partenaire 
commercial majeur. En conclusion, la Suisse doit éviter toute 
précipitation dans le cadre de la politique climatique.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24

Plus de actualités: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
Plus de actualités: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
  • 02.03.2009 – 08:38

    Recours RPLP: les autorités égratignent les principes de l'État de droit

    Bern (ots) - Avec sa dernière prise de position sur la hausse de la RPLP, la Direction générale des douanes (DGD) avance sur un terrain de plus en plus mouvant: en effet, la DGD remet en cause tant les (propres) principes pour déterminer les coûts externes que l'interdiction d'arbitraire à laquelle les autorités sont en principe tenues. Ainsi, cette hausse ...