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Manifestation de poids lourds ASTAG sur la place fédérale bernoise: Un nouveau Waterloo au Gothard

Berne (ots)

Le président central de l'ASTAG, Carlo
Schmid-Sutter, a constaté le 28 juin à l'occasion de la manifestation
de l'ASTAG sur la place fédérale:"Nous mettons notre gouvernement en
garde contre un nouveau Waterloo en matière de politique des
transports qui provoquera des embouteillages au tunnel du Gothard et
risque de générer cet été dans notre pays un effondrement du trafic".
Les catastrophes quotidiennes au Gothard, au San Bernardino au au
Valais sur le Simplon et au Grand St. Bernhard sont humiliantes pour
les citoyennes et citoyens suisses. Schmid a attiré l'attention sur
la situation désastreuse des transports qui s'annonce pour cet été.
Il est couru d'avance que la politique des transports erronée de
notre pays va engendrer des embouteillages sans fin, des
mécontentements et de la frustration chez tous les usagers de la
route. L'ASTAG lance un appel au Conseil des Etats, aux partis
politiques, au Conseil fédéral et notamment au ministre des
transports Moritz Leuenberger de mettre enfin un terme à la misère en
matière de transports. Elle coûte à notre économie nationale chaque
année plusieurs centaines de millions de francs.
Il a constaté que la politique de réduction des transports
pratiquée à l'heure actuelle par la Confédération n'est aucunement
acceptable et empêche un trafic fluide. Lors de la manifestation des
poids lourds sur la place fédérale à Berne, le président central de
l'ASTAG Carlo Schmid-Sutter a rappelé que la libre circulation génère
de la prospérité; la prospérité par la commerce, l'industrie et
prestations de service, pour les privés ainsi que pour l'Etat sous
forme de redevances et impôts.
Schmid a relevé qu'une branche économique suisse importante avec
quelques 7'500 entreprises et 180'000 collaborateurs est "condamnée",
si l'on continue de la sorte. "Le trafic privé n'est pas une quantité
négligeable, mais un facteur de croissance dans ce pays". C'est
pourquoi l'ASTAG demande davantage de prestations pour le trafic
privé. Le président de l'ASTAG Carlo Schmid-Sutter a demandé
expressément: "Le Conseil fédéral ne doit pas partir en vacances
d'été s'il abandonne pendant ce temps le trafic routier au chaos."
Kandid Hofstetter, directeur de l'ASTAG, a constaté que "le
système de dosage fatal persiste depuis six mois. C'est une situation
intolérable. En dépit de cette constatation, le Conseiller fédéral
Moritz Leuenberger, le ministre des transports le moins performant
d'Europe, préfère se taire. Kandid Hofstetter a demandé que l'on
change immédiatement cette situation indigne de notre pays. Dans les
cantons d'Uri, de Schwyz, des Grisons, du Tessin et du Valais, un été
en enfer a d'ores et déjà commencé. Des centres de production
importants sont paralysés de la sorte par le Conseil fédéral. Kandid
Hofstetter a lancé un appel au Conseiller fédéral Moritz Leuenberger:
" Restituez-nous le système de transports routiers performant auquel
les entreprises de transport et tous les automobilistes ont droit".
Les revendications de l'ACS et du TCS
Niklaus Zürcher, directeur de l'ACS, a annoncé que "l'ACS est déçu
et révolté par la situation des transports suisses que l'on ne peut
qualifier que d'état d'urgence national". L'ACS demande dans un
catalogue comportant dix points que l'on respecte davantage le trafic
privé ainsi que les intérêts des arts et métiers suisses. L'ACS
souhaite par ailleurs que le Conseiller fédéral annonce les mesures
qu'il compte introduire à court et long terme.
Charles Juillerat, Président de la Commission Transports globaux
et environnement du TCS, a constaté: "Seul un deuxième tunnel
autoroutier au Gothard apportera une authentique sécurité accrue." En
dépit de toutes les affirmations contraires, le TCS ne décèle aucun
gain de sécurité dans le système qui est actuellement en place. Le
TCS revendique des améliorations concrètes jusqu'à ce que les travaux
d'assainissement au Gothard soient terminés. Le test des nouveaux
volets de ventilation ne doit pas être retardé pour des raisons
politiques. Il faut par ailleurs contrôler le trafic de marchandises
en transit près des frontières et, d'entente avec les pays voisins,
il convient également d'y mettre en place des zones d'attente.
Les revendications des sections de l'ASTAG
Waldo Bernasconi, Président de la section ASTAG du Tessin, a
constaté: "La liaison du Tessin avec la Suisse septentrionale est
massivement perturbée". Le tunnel du Gothard a été construit pour
améliorer les liens entre ces parties du pays. Bernasconi s'est
exclamé: " Le système de dosage entrave cette liaison et doit par
conséquent disparaître".
"Le Valais ne peut pas maîtriser le volume presque triplé du
trafic des poids lourds passant par la route du Simplon. Roger
Constantin, le délégué ASTAG de la section valaisanne, a constaté que
les infrastructures ne sont pas suffisantes. Constantin a demandé que
l'on supprime le système de dosage pour que le Valais puisse à
nouveau respirer.
Roman Föry, délégué de la section ASTAG de Schwyz et Uri, a
constaté: "Si nous étouffons les transports, nous nous étouffons
nous-mêmes, nos emplois, notre prospérité et notre bases
existentielles." Le vice-président de la section ASTAG des Grisons,
Ruedi Binggeli, s'est référé au risque élevé pour la sécurité que
comporte le trafic de contournement. Il a demandé à ce que l'on
interdise aux poids lourds de 40 tonnes de passer par la route du San
Bernardino. Il faut mettre un terme au trafic de contournement
inutile.
Avec l'offensive d'information d'été lancée le 30 mai à Zurich,
l'ASTAG attire l'attention du public sur l'état d'urgence croissant
dans les transports suisses. La politique des transports suisses
erronée, qui fait délibérément un usage abusif des arguments de
sécurité, est lourde de conséquences: l'économie suisse perd des
millions car l'approvisionnement de base par le trafic des poids
lourds n'est plus assuré. Un premier pas très important dans la bonne
direction consiste dans l'ouverture immédiate du tunnel du Gothard.
D'autres mesures pour pratiquer une politique des transports réaliste
et durable devront suivre.

Contact:

Beat Keiser
Responsable médias
ASTAG Association suisse des transports routiers
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'70
Fax : +41/31/370'85'88
mailto:pr@astag.ch
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