Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Cirque Knie: Fin de tournée 2011

Rapperswil, dimanche 20.11.2011 (ots) - La tournée qui s'achève a remporté un magnifique succès. Après voir ébloui le public à travers toute la Suisse pendant huit mois, les artistes repartent aujourd'hui aux quatre coins du monde et le Cirque Knie rejoint ses quartiers d'hiver.

«Vive le Cirque!»... Oui, le cirque est vivant et bien vivant. La preuve en a été apportée une nouvelle fois cette saison, aussi bien par plus de 40 talentueux artistes que par un public fidèle. La virtuosité des artistes en piste a trouvé jour après jour un merveilleux écho dans l'enthousiasme des spectateurs massés sur les gradins, faisant de chacune des 347 représentations un pur plaisir. La tournée 2011, la 93ème depuis la création du Cirque National Suisse en 1919, a séduit la Suisse entière. Dans son effort de faire toujours mieux, le cirque Knie s'est surpassé présentant, de l'avis général, un spectacle d'exception.

Les trois régions linguistiques ont été à la fête. La bonne humeur régnant sous le chapiteau était bien entendu largement due aux comiques, tant en Suisse allemande et au Tessin où le Duo Edelmais a soulevé des vagues de rire avec son humour spontané, épinglant les particularités régionales, qu'en Suisse Romande où le trio bernois des Starbugs a séduit le public toutes générations confondues avec son «sport comique rythmé». Mais au cirque, la fête n'est pas complète sans le clown, plus poétique, plus innocent. En traversant sont cintre comme Alice le miroir, le Belge Barto, a fait ressurgir en chaque spectateur son âme d'enfant: pendant ses reprises, le rire des adultes répondait en contrepoint au rire cristallin des bambins. Puis, unies cette fois par l'admiration, les têtes grises comme les têtes blondes ont retenu leur souffle en suivant les exploits des acrobates de classe mondiale qui se succédaient sur le tapis rouge ou dans les airs. La famille Knie a elle aussi fait sensation en présentant ses inimitables numéros d'animaux avec deux fois trois générations de dresseurs présentes dans la piste. La relève est assurée, le cirque n'est pas près de s'éteindre. «Vive le Cirque!»

A propos de régions linguistiques, le Cirque Knie s'est vu décerner en octobre le Prix du bilinguisme. Un jury national a ainsi distingué l'entreprise itinérante pour la fonction de lien culturel qu'elle exerce depuis des décennies dans tout le pays. Autre événement marquant de la tournée Knie 2011, la Protection Suisse des Animaux PSA a célébré sous le chapiteau Knie ses 150 ans d'existence. La fête jubilaire, qui a réuni les délégués de 70 sections de la PSA, s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Johan Schneider-Amman et d'invités venus du monde politique ou économique. La réunion était agrémentée de pauses pendant lesquelles la famille Knie a présenté sa conception du travail avec ses partenaires quadrupèdes dans des numéros basés sur le respect et la confiance réciproque entre l'homme et l'animal.

Avant-goût de la tournée 2012

La tournée prochaine promet d'être haute en couleur! Knie vous réserve pour début mars le plaisir de découvrir l'affiche d'un artiste mondialement connu, qui a su exprimer son amour des animaux dans une oeuvre joyeusement bariolée.

La tournée 2012 sera fort gaie. Les Romands peuvent se réjouir de voir pour la première fois dans la piste un comique dont ils auront sans doute déjà goûté l'humour sur scène ou sur le petit écran. En effet, qui ne connaît pas Laurent Deshusses? Acteur confirmé, il a joué sur les plus grandes scènes romandes et pratiqué tous les styles, du théâtre classique à la revue satirique, du contemporain à la comédie la plus déjantée. Scénariste reconnu, il a étonné les téléspectateurs avec sa série Photo Sévices. Il a fait rire la Suisse romande avec Bigoudi, plus récemment Paul et Virginie et Petits déballages entre amis. Et dans un style plus personnel, les téléspectateurs de Canal+ avec la série culte Les gros cons. Il vient de créer avec Pierre Naftule son premier one-man-show, où il libère enfin la force comique qui est en lui. Inconditionnel du cirque Knie - à qui il rend hommage dans son spectacle - depuis son plus jeune âge, faire ses premiers pas sous le chapiteau constitue pour lui une consécration.

Ils seront certainement nombreux à s'en réjouir: Géraldine Knie retrouvera la piste après un an de pause maternité. En 2011, elle s'est contentée d'être présente en coulisses, d'où elle n'a pas manqué un seul spectacle avec sa fille Chanel Marie. En 2012, il sera temps pour elle de renouer avec son public aux côtés de son époux Maycol Errani.

La 94ème tournée du Cirque National Suisse Knie débutera le jeudi 22 mars 2012 à Rapperswil. La prévente ouvre trois semaines avant le premier spectacle donné dans une localité.

La tournée 2011 en chiffres

Durée                      24 mars - 20 novembre 
Jours de tournée           243 
Jours de spectacles        218 
Nombre de représentations  347 
Km parcourus en train      2846 
Nombre d'artistes          45 
Nombre de collaborateurs   210 

Pour plus d'informations:

Matériel photographique/textes: http://www.knie.ch/presse 
Nom d'utilisateur:              presse 
Mot de passe:                   kimali       
                                Dossier «Tournee 2012» 

Contact:

Knie Frères Cirque National Suisse SA
Niklaus Leuenberger, responsable des médias
8640 Rapperswil
Tél.: 0848-56-43-24
Fax: 0848-56-43-30
Mobile: +41/79/543'43'78
E-Mail: medien@knie.ch ou n.leuenberger@knie.ch



Plus de communiques: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: