SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

PLANeS: A quoi sert l'éducation sexuelle?

Lausanne (ots) - Sous de fausses allégations et des interprétations mensongères, une pétition intitulée «Contre la sexualisation de l'école obligatoire», émanant de partis politiques de droite et de milieux conservateurs et religieux, canalise en ce moment les opposants à l'information et à l'éducation sexuelle. Dans une déclaration publique, PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, rappelle que tous les enfants et les jeunes ont le droit d'être informés et d'acquérir les connaissances nécessaires à leur autonomie, également dans le domaine de la sexualité.

Il n'est en effet pas imaginable, dans notre société où la sexualité est omniprésente, de ne pas donner aux enfants et aux jeunes les compétences nécessaires au discernement. L'éducation sexuelle est une réponse de société cohérente aux besoins actuels des enfants et des jeunes dans le domaine de la sexualité. En transmettant des informations sur tout ce qui concerne la vie sexuelle et affective, elle joue un rôle essentiel pour prévenir les violences et les abus. En donnant des repères, montrant les limites, elle contribue à renforcer les valeurs telles que le respect de soi-même et d'autrui.

C'est aussi la mission de l'école, après les parents et avec les professionnels de la santé sexuelle, de transmettre ces connaissances. En tant qu'institution publique, elle garantit une approche neutre, adaptée aux étapes du développement et aux réalités des enfants et des jeunes. PLANeS s'engage pour promouvoir une éducation sexuelle de qualité et soutient son ancrage dans les programmes scolaires de l'école obligatoire.

Contact:

Anita Cotting
Tél.: +41/21/661'22'33
Mobile: +41/79/353'31'57
Internet: www.plan-s.ch



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: