Département fédéral de l'économie

Briefing : Hard landing aux Etats-Unis : risques pour la Suisse ?

Disponible en ligne sur http://www.evd.admin.ch/briefing http://www.seco.admin.ch Rubrique "Politique et chiffres économiques"

    Berne (ots) Ce Briefing rappelle d'abord l'évolution économique récente et les risques conjoncturels aux Etats-Unis. Ensuite, les conséquences possibles pour l'économie suisse du scénario hard landing aux Etats-Unis sont analysées.

    L'économie suisse ne devrait pas être trop affectée par les effets directs d'une récession aux Etats-Unis. Les Etats-Unis sont le deuxième client pour notre industrie d'exportation. Mais avec 12% du total des ventes à l'étranger, ils viennent loin derrière l'UE. Quelques secteurs plus dépendants du marché américain pourraient cependant être plus sérieusement affectés. La zone euro semble, à l'heure actuelle, relativement bien armée pour affronter un refroidissement conjoncturel outre-Atlantique plus marqué que prévu jusqu'ici. Ceci devrait lui permettre de jouer, dans une certaine mesure, le rôle de moteur conjoncturel mondial, ce qui limiterait les effets indirects d'une récession aux Etats-Unis.

    Le ralentissement de la demande en provenance des Etats-Unis s'inscrit ainsi dans la 'normalisation' de la croissance de l'économie suisse prévue pour 2001.

ots Originaltext: DFE
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Aymo Brunetti, tél. +41 31 322 21 40.



Plus de communiques: Département fédéral de l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: