Office fédéral de la communication

Non à l'expansion des TV privées en Suisse orientale

    Berne (ots) - Le DETEC rejette l'essentiel des dernières demandes d'extension des stations TeleOst-schweiz, Tele Top et Schaffhauser Fernsehen et indique ainsi sa volonté de consolider le paysage télévisuel de Suisse orientale dans son état actuel.

    La décision du Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communi-cation (DETEC) n'accorde qu'à TeleOstschweiz le droit d'étendre sa zone de diffusion. Grâce à son ex-tension jusqu'au plateau de la Linth, le programme diffusé à St-Gall peut désormais être reçu dans tout le canton de St-Gall, selon le vœu du gouvernement saint-gallois. Les autres requêtes, dont l'objectif était une expansion massive des zones de diffusion, ont été refusées par le DETEC, qui a ainsi confirmé ses décisions d'avril 2000. Il avait alors notamment autorisé la station saint-galloise TeleOstschweiz à diffuser son programme dans la région de Wil/SG, dans diverses parties du canton de Thurgovie ainsi que dans la vallée du Rhin jusqu'à Sargans, tout comme il avait permis à Tele Top, la station de Frauenfeld, de s'étendre sur St-Gall. Aujourd'hui, le DETEC mise en revanche sur la consolidation du paysage télévisuel actuel. Ainsi, en rendant ses décisions en avril 2000, il estime avoir établi un cadre équitable et adapté conforme aux réalités du marché pour les stations en Suisse orientale. Vu les ressources économiques limitées de la région, un ultérieur chevauchement des zones de diffusion empêcherait le développement d'un régime de saine concurrence. Selon le DETEC, un combat d'élimination, ruineux pour toutes les parties, ne servirait toutefois pas l'objectif de la pluralité des médias. En bref, voici les décisions rendues aujourd'hui:

    -TeleOstschweiz (St-Gall): La demande d'extension de la zone de diffusion sur l'ensemble du canton de Thurgovie ainsi que sur la région de Winterthur est rejetée. En revanche, le DETEC accepte d'intégrer la vallée de la Linth (districts saint-gallois de Gaster et See) dans la zone de diffusion de TeleOstschweiz. Ainsi, cette station pourra être captée sur l'ensemble du territoire du canton de St-Gall.

    -Tele Top (Frauenfeld): Le DETEC repousse la requête de Tele Top de diffuser dorénavant son pro-gramme sur l'ensemble du territoire du canton de Zurich ainsi que dans la vallée du Rhin jusqu'à Sargans.

    -Schaffhauser Fernsehen (Schaffhouse): Le DETEC rejette également la demande de Schaffhauser Fernsehen visant à étendre sa zone de diffusion sur la région de Winterthur ainsi que sur les cantons de Thurgovie et de St-Gall.

    Les cartes indiquant les zones de concession sont disponibles sur le site www.bakom.ch, rubrique Presse.

    DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
René Wehrlin
Office fédéral de la communication
Division Radio et télévision
Tél. +41 32 327 55 96
E-mail: rene.wehrlin@bakom.admin.ch



Plus de communiques: Office fédéral de la communication

Ces informations peuvent également vous intéresser: