Office féd. de la statistique

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en mai 2002: Chiffres d'affaires en recul de 2,8%

    Neuchâtel (ots) - D'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont reculé de 2,8% en mai 2002 par rapport à un an auparavant; en avril 2002, ils avaient progressé de 3,6% et en mai 2001 de 0,4%. Le mois de mai 2002 comptait un jour de vente de moins que celui de l'année 2001, ce qui a eu une incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires.  Si l'on tient compte de cette différence, on constate une augmentation des chiffres d'affaires de 1,1%.

    Calculés en termes réels sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail on subi une baisse plus modérée, de 2,4%, suite à un léger recul du niveau des prix dans le commerce de détail. Par jour de vente, on relève une augmentation en termes réels de 1,5%.

    Des évolutions contraires entre les groupes de marchandises…

    Les trois groupes principaux ont connu des évolutions contraires. Alors qu'on enregistrait une forte hausse des chiffres d'affaires pour le groupe "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs" (+2,8%), le groupe "vêtements, chaussures" subissait une baisse marquée, de 12%, due en partie aux conditions météorologiques. L'ensemble des autres groupes a également connu une baisse, de 3%.

    Les chiffres d'affaires ont reculé notamment pour les biens que l'on consomme occasionnellement, comme les "vêtements, chaussures" (-12%), les "effets personnels" (-7,6%) et les "véhicules à moteur" (-7,3%). Le groupe "carburants, combustibles" a également connu un fort recul (-11%). A l'inverse, les chiffres d'affaires ont progressé pour les biens de consommation courante appartenant entre autres aux groupes "santé, soins, beauté" (+7,8%) et "alimentation" (+3,5%).

    ... et les branches d'activité économique

    L'évolution des chiffres d'affaires a également été négative dans la plupart des branches économiques. On a enregistré les plus fortes baisses dans la réparation d'articles personnels et domestiques (-16%) et dans la vente par correspondance (-7,2%). A l'inverse, la croissance se poursuit pour le commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+11%), tandis que le commerce de détail en magasin spécialisé affiche lui aussi une hausse, de 1,1%.

    Résultats selon la taille des entreprises

    Ventilés selon la taille des entreprises, les résultats confirment que le commerce de détail a traversé dans son ensemble une période peu favorable durant le mois sous revue. Pour la première fois, les entreprises des trois catégories ont fait part d'un recul de leurs chiffres d'affaires, qui s'est révélé nettement plus important pour les petites et les moyennes entreprises (-4,2% et -5%) que pour les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps), qui enregistrent une baisse de 1,1%.

    Dans l'ensemble, la progression des chiffres d'affaires se poursuit en 2002

    En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés se sont accrus de 1,3% de janvier à mai 2002 par rapport à la même période de l'année dernière. La hausse a été de 3,1% dans le groupe "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs", de 0,1% dans le groupe "vêtements, chaussures" et de 0,9% dans l'ensemble des autres groupes.

    En termes réels, les chiffres d'affaires ont progressé dans l'ensemble de 1,9%. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs" (-0,4%), "vêtements, chaussures" (+6,8%) et "ensemble des autres groupes" (+2,6%).

    Les chiffres d'affaires cumulés réalisés par jour de vente ont progressé de 2% en termes nominaux et de 2,6% en termes réels.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Fabia Ndiaye-Laini
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'69

Hans-Peter Herrmann
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'68'33

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: