Office féd. de la statistique

Indice des prix à la production et à l'importation en mai 2001

Faible renchérissement annuel: 0,4%

    Neuchâtel (ots) - En mai 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il atteint à présent 97,3 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel s'élève à 0,4%, alors qu'il atteignait encore 2,7% en moyenne l'année précédente.

    Légère diminution des prix à la production

    En mai 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 96,3 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel a atteint 0,7%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

    Par rapport au mois précédent, on a observé des diminutions de prix pour le lait cru, les animaux de boucherie et la viande.  Il en est allé de même des prix des fils de coton, des imprimés, de la reproduction, de différentes positions de l'industrie chimique, des tubes en matières plastiques ainsi que des métaux et produits métallurgiques.  Ont en revanche augmenté les prix des légumes, du cuir, du papier et des articles en papier.  Les produits pétroliers, les produits inorganiques de l'industrie chimique, le verre, les produits en béton, les équipements de communication et les montres ont également renchéri.

    Principaux résultats pour mai 2001; voir tableau sous:     http://www.statistik.admin.ch/news/pm/fp01052.pdf

    Stabilité globale des prix à l'importation

    En mai 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique est resté inchangé  par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 99,8 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un léger recul de 0,1%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix " franco dédouanés frontière suisse " d'une sélection de marchandises importées.

    On a observé des hausses de prix pour les agrumes, le cacao, les produits alimentaires, le cuir et les produits en cuir, de même que pour les carburants, le mazout, le verre, l'acier d'armature, l'aluminium brut et le nickel.  Ont en revanche diminué les prix des bananes, des œufs, du papier (matières premières incluses), des produits en matières plastiques ainsi que des produits plats et longs en acier.

    Les principaux résultats figurent dans les tableaux et les graphiques annexés.

Ots Originaltext: OFS Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:

Thomas Gross, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. +41 32 713 69 94

Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. +41 32 713 69 95

Commande de publications: Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: