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Les indicateurs de l'éducation de l'OCDE en 2001

Neuchâtel (ots)

L'éducation en Suisse: investissements élevés, nombre relativement
grand de doctorats
Le système éducatif suisse est caractérisé par
des dépenses comparativement élevées et des taux faibles de diplômés
universitaires. La modeste participation des femmes au degré
tertiaire est aussi particulièrement frappante.
Dans la dernière édition de son rapport "Regards sur l'éducation",
l'Organisation de coopération et de développement économiques
présente à nouveau une vaste comparaison de systèmes éducatifs
nationaux: 45 pays, dont la Suisse, y sont considérés.
La croissance économique dépend fortement de l'évolution du
capital humain
Dans presque tous les pays membres de l'OCDE, l'éducation est
devenue un thème-phare des débats politiques. Elle représente une clé
non seulement pour la réussite économique des individus, mais aussi
pour la prospérité et la compétitivité des pays. L'OCDE démontre pour
la première fois qu'un accroissement du capital  humain dans les
années quatre-vingt et nonante a constitué l'un des principaux
facteurs de la croissance économique, au même titre qu'une politique
macroéconomique axée sur une faible inflation et des finances
publiques saines. D'après les estimations, le capital humain a
contribué à raison de 0,4% à la croissance annuelle de la
productivité (Suisse: 0,26%): presque aucun autre facteur n'a eu une
influence aussi importante sur la croissance économique (les autres
facteurs considérés ont été les suivants: taux d'investissements,
croissance démographique, variabilité de l'inflation, importance de
secteur public et intensité de la demande).
Participation à l'éducation: écarts toujours importants entre
hommes et femmes
Si la participation des femmes à l'éducation s'est beaucoup
rapprochée de celle des hommes dans la plupart des pays membres de
l'OCDE (au degré tertiaire, les diplômées sont même plus nombreuses
que les diplômés dans la majorité des pays de l'OCDE), il n'en est
pas de même en Suisse, où les écarts sont encore nets. Ces derniers
subsistent même dans la population jeune:  92% des hommes de 25 à 34
ans ont achevé une formation du degré secondaire II, contre 86% des
femmes de la même classe d'âges. Seuls l'Australie, l'Autriche, la
Turquie et le Royaume-Uni arivent derrière la Suisse sur ce plan.
Les différences entre les sexes quant à la participation à
l'éducation sont particulièrement marquées au degré tertiaire: 34%
des hommes de 25 à 34 ans ont terminé une formation à ce niveau,
alors que les femmes de la même classe d'âges ne sont que 14% à être
dans ce cas. L'ampleur de cet écart place notre pays au premier rang
des pays membres de l'OCDE (en Corée, qui occupe le deuxième rang,
l'écart atteint 7 points seulement).
Importance moindre des institutions privées dans les degrés
primaire et secondaire
En moyenne des pays de l'OCDE, 13,5% des élèves des degrés
primaire et secondaire sont inscrits dans des institutions éducatives
privées. Cette proportion n'atteint que 5,6% en Suisse. En Belgique
et aux Pays-Bas par contre, la majorité des élèves (respectivement
58,3% et 76,3%) fréquentent des établissements privés subventionnés
par l'Etat; en Australie, en Corée, en Espagne et au Royaume-Uni, les
élèves sont plus de 20% à faire de même.
Les institutions privées suisses ont cependant une plus grande
importance en ce qui concerne l'organisation et le financement de la
formation professionnelle de base (apprentis), de la formation
professionnelle supérieure et de la formation continue.
Des dépenses élevées par élève/étudiant(e)
En Suisse, les dépenses annuelles publiques et privées d'éducation
représentent 5,86% du PIB, soit légèrement plus que la moyenne OCDE
(5,66%). Seuls les investissements privés dans l'éducation en
pourcentage du PIB (0,47%) se situent dans notre pays en dessous de
la moyenne OCDE (0,66%). Les dépenses annuelles publiques d'éducation
ont stagné en Suisse entre 1992 et 1998, contrairement à ce qui s'est
produit dans la majeure partie des pays membres de l'OCDE.
Les dépenses par élève/étudiant(e) en Suisse sont supérieures à la
moyenne. Différents facteurs expliquent cette situation: niveau des
salaires élevé, bonne infrastructure, classes de petite taille,
organisation du système éducatif selon la souveraineté cantonale et
répartition en plusieurs régions linguistiques. Dans l'enseignement
primaire, les dépenses ont atteint 6 470 US$ (convertis à l'aide des
parités de pouvoir d'achat) par élève: notre pays arrive ici au
deuxième rang, derrière le Danemark (moyenne OCDE: 3 940 US$). Il 
arrive même en première position en ce qui concerne les dépenses par
élève dans l'enseignement secondaire (9 348 US$; moyenne OCDE: 5 294
US$). Les dépenses d'éducation dans notre pays restent supérieures à
la moyenne même si on les compare au PIB, lequel présente un niveau
élevé en Suisse.
Au degré tertiaire, les dépenses annuelles par étudiant(e)
atteignent 16 563 US$, faisant de l'éducation suisse une des plus
chères de l'OCDE (moyenne OCDE: 9 063 US$). Cette dernière est même
de loin la plus coûteuse si l'on tient compte uniquement des dépenses
publiques.
Si l'on se réfère en outre à la durée des études au degré
tertiaire dans notre pays (5,5 ans, soit une durée supérieure à la
moyenne OCDE), on arrive à un coût global de 90 388 US$ par
étudiant(e) sur l'ensemble de la durée moyenne des études tertiaires.
Ce montant se situe largement au-dessus de la moyenne OCDE et il est
supérieur d'un bon tiers à celui atteint en Allemagne, qui occupe le
deuxième rang du classement sur ce plan.
Peu de premiers diplômes dans le secteur universitaire, mais
davantage de diplômes de recherche de haut niveau
La participation au degré tertiaire en Suisse est nettement
inférieure à la moyenne OCDE. 32% des hommes et 26% des femmes
commencent des études universitaires, soit des proportions bien plus
faibles que la moyenne OCDE dans ce domaine (40% pour les hommes et
48% pour les femmes); le Mexique, la République tchèque et
l'Allemagne sont ici les seuls pays à présenter des pourcentages plus
bas que la Suisse.
Les taux de diplômés (premiers diplômes) dans le secteur
universitaire suisse sont en conséquence situés à un niveau largement
inférieur à la moyenne OCDE. Les mathématiques et l'informatique sont
toutefois des domaines d'études qui font exception: la part des
diplômes obtenus dans ces derniers par rapport à l'ensemble des
diplômes universitaires suisses atteint 6,2%, un pourcentage qui est
bien au-dessus de la moyenne OCDE (3,9%). Mais il convient de
relativiser ce dernier résultat dans la mesure où les diplômés sont
ici relativement peu nombreux compte tenu du nombre restreint de
diplômes universitaires dans notre pays.
La Suisse vient au premier rang pour ce qui est du taux
d'obtention (2,6%) de diplômes de recherche de haut niveau (par ex.
doctorats).
La transition entre l'école et la vie professionnelle continue
d'être bonne
La formation dans le cadre du système dual reste une composante
importante du système éducatif de notre pays. A l'heure actuelle en
Suisse, 69,7% des personnes faisant partie d'une même volée achèvent
une formation professionnelle du degré secondaire. Cette dernière ne
doit donc pas être oubliée dans les discussions ayant trait au degré
tertiaire.
Les indicateurs montrent en outre que le contact précoce des
apprentis avec le monde du travail en Suisse facilite grandement par
la suite leur entrée dans la vie active.
Nouvelles publications:
OCDE, Regards sur l'éducation, Les indicateurs de l'OCDE, Paris
2001.
Disponible également en allemand et en anglais.
OCDE, Analyse des politiques d'éducation, Enseignement et
compétences (2001), Paris 2001.
Disponible également en allemand et en anglais.
Commandes: www.SourceOECD.org
ou:
OECD Berlin Centre
   Albrechtstrasse 9/10
   101117 Berlin-Mitte
   Tél.: ++49 30 288 8353
   Fax: ++ 49 30 288 83545

Contact:

Anna Borkovsky, OFS, Section de la formation scolaire et
professionnelle, tél. +41 32 713 68 21

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch. et
http://www.oecd.org/els/stats/els_stat.htm

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