MétéoSuisse

Avis de tempête et d'intempéries : réorganisation en vue

    Berne (ots) - Il convient de mieux coordonner le lancement des avis de tempête et d'intempéries en Suisse et de confier désormais cette tâche à un seul organe. Le Conseil fédéral a adopté le 19 décembre 2001 un rapport du DFI allant dans ce sens.

    Actuellement, les avis de danger diffusés en cas de tempête et d'intempéries proviennent d'au moins trois sources officielles : de MétéoSuisse, de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, et de l'Office fédéral des eaux et de la géologie. Ces organes déclenchent des alertes indépendamment les uns des autres, chacun disposant de ses propres voies de communication.

    Ces trois services spécialisés de la Confédération continueront à avoir la compétence de décider à quel moment et par quels canaux ils entendent lancer des avertissements à la population. Si toutefois un danger menace le pays entier, ce sera désormais à un organe qu'il incombera de coordonner le déclenchement des alertes, comme en a décidé le Conseil fédéral.

    La Centrale nationale d'alarme située à Zurich est un des organes auxquels cette mission pourrait être confiée. Fonctionnant 24 heures sur 24, la Centrale d'alarme est dotée d'un système informatique et de moyens de transmission capables de résister aux crises. Cette formule présente les garanties nécessaires pour que la population et les services concernés soient avertis de manière adéquate et en temps voulu en cas d'événement d'ampleur nationale.

    Le Conseil fédéral a chargé MétéoSuisse de trouver une solution optimale et de désigner un organe de la Confédération pour assumer cette fonction, en étroite collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, ainsi que le Service météorologique coordonné. Le Conseil fédéral attend une proposition dans ce sens d'ici la fin du premier semestre 2002.

ots Originaltext: MétéoSuisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Peter Rauh
MétéoSuisse
Tél. +41/1/256 92 54
E-mail: peter.rauh@meteoschweiz.ch

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTÉRIEUR
Service de presse et d'information



Ces informations peuvent également vous intéresser: