DDC

Aide humanitaire à l'Afghanistan

Aide suisse par voie aérienne et terrestre

    Berne (ots) - La Suisse lance une nouvelle action humanitaire au bénéfice de la population d'Afghanistan dans le besoin en lui envoyant tentes, sacs de couchage, couvertures en laine et matériel de cuisine. La Direction du développement et de la coopération (DDC) enverra lundi prochain le premier lot de fret aérien de Zurich au Turkménistan. Un convoi de camions prend simultanément la route à partir du dépôt de la DDC à Pristina (Kosovo) pour acheminer l'aide suisse par voie de terre jusque dans les régions en guerre. Deux experts en logistique du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont également engagés pour ces opérations. Le montant de cette action qui se déroulera en plusieurs étapes ascende au total (coûts des marchandises, du transport et frais de personnel) à 2,7 millions de francs. Le DDPS participe à cette action d'aide par du matériel et de la capacité de transport.

    C'est au début du mois d'octobre déjà que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a accru l'aide humanitaire au bénéfice de la population civile de l'Afghanistan dans le besoin de 5 millions de francs à 17,5 millions au total. Ces fonds permettront d'une part de soutenir les programmes du Comité international de la Croix rouge, de l'ONU et d'organisations non gouvernementales et, d'autre part, d'engager jusqu'à présent dans cette action sept experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).

    Dans le cadre d'un appel lancé par l'institution d'aide aux réfugiés de l'ONU, l'UNHCR, la Confédération apporte encore une aide, cette fois sous la forme de matériel et d'aide à la survie. Ces matériels bénéficient à au moins 20 000 réfugiés. Les livraisons suivantes sont prévues pour un montant total de 2,7 millions de francs (valeur des marchandises, coûts des transports et frais de personnel): -Aujourd'hui 26 octobre, un convoi de camions (sept poids lourds) a quitté le dépôt de la DDC à Pristina (Kosovo), chargé de bâches en plastique, de couvertures de laine, de matériel de cuisine, de bidons pour l'eau et de sacs de couchage. Il va parcourir 4800 kilomètres au travers de la Macédoine, de la Bulgarie, de la Turquie et de l'Iran jusqu'à Turkménabad au Turkménistan où se trouve un centre logistique de l'UNHCR. -Le 29 octobre aura lieu le premier de trois vols de transport au total (les autres sont prévus pour les 1er et 7 novembre, décollage à 16 heures de Zurich) à destination de Turkménabad. Le fret (120 tonnes au total) se compose de tentes, de sacs de couchage et de couvertures de laine. Ces deux derniers articles sont mis à disposition par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le transport de ces marchandises à partir des dépôts de l'aide humanitaire à Berne-Wabern jusqu'à l'aéroport de Zurich est assuré par les troupes de transport. -Deux experts en logistique du CSA accompagneront le premier vol à destination de Turkménabad afin de communiquer leur savoir-faire technique relatif aux tentes, aux collaborateurs du HCR.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Joachim Ahrens
porte-parole DDC
Tél. +41 31 322 35 59

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
ET DE LA COOPÉRATION (DDC)
Médias et communication



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: