Office féd. de la statistique

L'OFS et les Hôpitaux universitaires de Genève collaborent dans le domaine des statistiques sanitaires

    Neuchâtel (ots) - Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Office fédéral de la statistique (OFS) ont signé un accord qui marque le début d'une collaboration dans le domaine des statistiques sanitaires. Le système d'information hospitalier et plus spécifiquement la statistique des coûts par cas sont concernés. A partir d'une application informatique développée à Genève, les deux partenaires mettront leurs compétences en commun afin de réaliser un système qui permettra aux hôpitaux de Suisse de calculer, selon une méthode uniforme, et de comparer les coûts des hospitalisations.

    Dans la situation où se trouve notre système sanitaire, la maîtrise de l'information s'avère représenter un enjeu capital pour tous les partenaires de la santé. La connaissance, voire la maîtrise des coûts de la santé passent certainement par la mise en place de tableaux de bord exacts, complets et transparents, notamment dans le domaine stationnaire. La statistique sanitaire y contribue.

    La statistique des coûts par cas, qui permettra de connaître le coût de chaque hospitalisation, représente une nouvelle pierre de l'édifice statistique que l'OFS s'emploie à mettre en place depuis plusieurs années. Ce nouveau projet est actuellement dans une phase de test ; six hôpitaux volontaires y participent, dont les HUG. Dès que les tests seront terminés, la phase de production commencera et la statistique s'ouvrira à la participation de tous les hôpitaux de Suisse, toujours sur une base volontaire.

    Le projet ne pourrait être réalisé avant plusieurs années sans le soutien des hôpitaux qui ont de l'expérience dans le domaine. L'OFS a trouvé dans les HUG un précieux partenaire. Les Hôpitaux universitaires de Genève ont agi en tant que pionnier dans ce domaine en mettant au point un système d'information performant qui permet de calculer le coût exact de chaque patient hospitalisé. Ce système est contenu dans une application informatique très proche de celle que l'OFS désire, à terme, mettre à la disposition des hôpitaux qui participeront à la statistique des coûts par cas.

    Afin que le travail des HUG profite à l'ensemble des établissements de Suisse, Bernard Gruson, directeur des HUG et Carlo Malaguerra, directeur de l'OFS ont donc signé un accord qui marque le début d'une étroite collaboration. Il s'agit en substance d'adapter l'application des HUG aux exigences de l'OFS pour calculer les coûts par cas de manière uniforme dans tous les hôpitaux. Cette collaboration ne devrait pas se terminer à la fin de la phase de développement mais se poursuivre lors de l'introduction de la statistique des coûts par cas.

    Les HUG mettent leurs expériences et leurs compétences à disposition de l'OFS et de l'intérêt national. La collaboration entre les deux institutions favorisera une mise en œuvre plus rapide de cette statistique nationale qui pourra ainsi entrer vraisemblablement en production dès 2003.

    Dans le cadre de la statistique des établissements de santé (soins intra-muros), l'OFS réalise depuis 1998 les trois relevés suivants:

    - le relevé des données d'exploitation des hôpitaux (statistique des hôpitaux)

    - le relevé des diagnostics et des opérations des patients hospitalisés (statistique médicale des hôpitaux)

    - le relevé des données d'exploitation des établissements de santé non hospitaliers (statistique des établissements de santé non hospitaliers).

    Avec l'introduction de la

    - statistique des coûts par cas,

    qui devrait se faire en 2004 (données de 2003), l'OFS clora la phase d'introduction des nouvelles statistiques des établissements de santé (soins intra-muros), qui offriront aux acteurs de la santé une solide base de données dans le domaine intra-muros.

    Cette statistique facultative a pour but de calculer selon une méthode uniforme le coût complet des cas hospitaliers et semi-hospitaliers. Cet instrument doit permettre aux hôpitaux de comparer leurs coûts par cas (benchmarking). Les données fournies par la statistique des coûts par cas seront utiles pour la planification hospitalière et pour l'allocation des ressources. Cette statistique a également pour but d'améliorer la transparence au niveau des prestations fournies et des coûts, et de créer une base objective pour les négociations tarifaires.

    Le calcul des coûts par cas nécessite un relevé des prestations fournies dans l'hôpital. Une prestation est définie comme un acte ou un ensemble d'actes effectués pour un certain cas. La comptabilité analytique par centre de charges permet de lier les données relatives aux prestations aux données financières et d'affecter les charges aux cas. Cette statistique s'intéresse aux coûts et non pas aux prix des prestations. Ainsi, il est indispensable de connaître les charges pour pouvoir calculer les coûts par cas.

    On détermine le coût complet par cas, ventilé selon cinq catégories de charges : médecins, soignants, autres charges de personnel, investissements et autres charges.

    Selon le scénario retenu pour réaliser cette statistique, l'hôpital qui y participe extrait les données demandées, assure lui-même une validation de ces données et, dans un premier temps, transmet les données rendues anonymes directement à l'OFS. Par la suite, l'hôpital calculera lui-même ses coûts par cas au moyen d'une application informatique fournie par l'OFS et qui est actuellement testée par les Hôpitaux universitaires de Genève. L'hôpital transmettra ensuite à l'OFS ses données sur les coûts par cas.

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Dr Jean-Paul Jeanneret, OFS, Section de la santé,
tél. +41 32 713 65 87

Commandes de publications:
Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61,
e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Actualités OFS :

StatSanté 1/2001, Neuchâtel 2001, numéro de commande: 344-0001,
gratuit

Ce bulletin peut également être consulté sur le site Internet de
l'OFS, à l'adresse suivante:
http://www.bfs.admin.ch/stat_ch/ber14/fber14.htm
(Nouvelles publications)

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse  http://www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: