Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Sous l'influence de la météo et des prix du pétrole, la consommation d'énergie a reculé en l'an 2000

    Berne (ots) - En l'an 2000, la consommation d'énergie en Suisse a baissé de 0,8 %. Les températures élevées et le net renchérissement des prix du pétrole ont eu pour effet, avec le programme "Energie 2000", de compenser la bonne conjoncture, l'accroissement de la population et celui des transports aériens et du trafic-marchandises. Si l'année avait été moyennement froide, toutes choses égales par ailleurs, la demande d'énergie aurait augmenté.

    Au cours de l'an 2000, la consommation globale d'énergie en Suisse a baissé de 0,8 %, passant de 861 770 à 855 290 térajoules (TJ). Le recul a été le plus marqué pour les combustibles pétroliers (-8,4 %). Recul aussi pour le bois de feu (-3,0 %) et la chaleur produite à distance (-0,1 %), même si les parts de marché de ces deux vecteurs, utilisés avant tout pour le chauffage, ont augmenté. La demande de gaz naturel a progressé de 0,3 % malgré la météo clémente. Celle-ci a au moins ralenti la progression des "autres énergies renouvelables" (biogaz, solaire, énergie éolienne et chaleur ambiante), qui a été de 1 %, alors qu'elle avait atteint 6,5 % l'année précédente.

    Les prix élevés du pétrole ont favorisé le recours au charbon (+46 %) et l'exploitation énergétique des ordures et des déchets industriels, qui a progressé de 8,3 % par rapport à l'année précédente. Quant à la bonne évolution conjoncturelle, elle se reflète surtout dans la consommation d'électricité (+2,3 %) et d'huile diesel (+6,5 %). Le trafic aérien a continué d'augmenter, les ventes de carburant dans ce secteur croissant de 4,3 %. La demande d'essence, elle, est restée à peu près inchangée, avec 0,1 % de hausse par rapport à 1999.

    La consommation finale d'énergie fossile sous forme de pétrole, de gaz et de charbon, y compris pour la production d'électricité et de chaleur à distance, a reculé de 3,1 %, provoquant  une diminution correspondante des rejets de CO2. La Statistique globale suisse de l'énergie, qui doit paraître au début d'août 2001, pourra être consultée sur l'internet. Une synthèse y figure déjà sous www.suisse-energie.ch.

    Consommation d'énergie dans l'industrie et dans les services On a développé la statistique de la consommation d'énergie dans l'industrie et dans le secteur des services, dont les résultats provisoires pour 1999 sont disponibles. Ils ont été publiés en allemand sous le titre "Revision und Erweiterung der Energieverbrauchsstatistik der Industrie und des Dienstleistungssektors" et se trouvent sur Internet. Les résultats pour l'an 2000 seront accessibles à l'automne 2001.

ots Originaltext: DETEC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Ladislav Dolecek, Office fédéral de l'énergie,
tél. +41 31  322 56 14

Annexes: Aperçu de la consommation d'énergie en Suisse en 2000



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: