Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du Canton de Soleure

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui 20 décembre 2000 le nouveau plan directeur du Canton de Soleure, qui acquiert ainsi force de loi aux plans fédéral et cantonal.

    Outil de coordination à l'interface du social et de l'économique, le nouveau plan directeur du Canton de Soleure, qui remplace celui qui avait vu le jour dans les années 80, constitue l'un des principaux instruments dont les autorités disposent pour piloter harmonieusement le développement de l'habitat, de l'aménagement paysager et des transports dans le triangle Zurich - Berne - Bâle.

    Ce nouveau plan, qui s'inscrit dans la logique des orientations définies par le Conseil fédéral en matière d'aménagement du territoire, s'articule autour de deux priorités. Il prévoit de concentrer le développement du tissu urbain sur les centres existants et préconise une gestion économe des espaces et des ressources financières. Parallèlement, les options retenues visent à éviter une atomisation de l'espace du Mittelland. Plus généralement, ce plan directeur marque une avancée décisive dans la mesure où il permet de traduire dans les faits les principes de l'utilisation durable des ressources et de la protection de l'environnement sur le long terme. Dernier élément enfin, sa mise en oeuvre constituera un exemple intéressant de collaboration intercantonale entre les pôles économiques de Zurich, Berne et Bâle, d'une part, et le canton de Soleure d'autre part.

ots Originaltext: DETEC Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication, Service de presse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Peter Lerch, Office fédéral du développement territorial,
tél. +41 31 322 40 59 ou Rudolf Menzi, service d'information,
Office fédéral du développement territorial, tél. +41 31 322 40 55.

Annexe: rapport de synthèse du 22 novembre 2000 de l'Office fédéral
du développement territorial.



Plus de communiques: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Ces informations peuvent également vous intéresser: