Département fédéral des finances

Cyberadministration: discussion en ligne sur la stratégie

    Berne (ots) - La cyberadministration influence aujourd'hui déjà les activités de l'administration et les rapports de celle-ci avec la population. La mise en place d'une stratégie en matière de cyberadministration doit désormais permettre, en vue de la réalisation d'un objectif commun, d'utiliser les projets déjà réalisés ou encore en cours et de gérer activement le développement de ces derniers. En soumettant un projet de stratégie à la discussion sur un forum électronique, le Conseil fédéral recourt à un nouveau procédé. Organisations et particuliers sont invités à se prononcer sur le projet en discussion.

    Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) affectent presque tous les domaines de la vie quotidienne. Ils exercent une influence cruciale sur les possibilités de participation de la population à la vie politique du pays. Les sites Internet du gouvernement peuvent ainsi faciliter l'accès des citoyennes et citoyens aux administrations publiques et ce, sans restriction de temps. Aujourd'hui déjà, de nombreuses informations relatives aux communes, aux cantons et à la Confédération peuvent être obtenues via Internet. A partir de 2002, il va être possible dans certains cantons, de remplir sa déclaration d'impôts en ligne. Il s'agit là d'un exemple de cyberadministration (»eGovernment» en anglais). La cyberadministration offre un support électronique facilitant non seulement les rapports entre les différentes administrations à tous les niveaux, mais aussi les rapports de celles-ci avec leurs interlocuteurs.

    C'est pourquoi le Conseil fédéral entend prendre les mesures nécessaires en vue de développer la cyberadministration et de gérer celle-ci activement. A cet effet, des objectifs et principes communs doivent être définis et des propositions concrètes concernant les conditions à remplir, les partenaires et les domaines d'applications doivent être faites. L'objectif est de tirer profit de toutes les possibilités offertes par les TIC pour le déroulement des activités du gouvernement et de l'administration. Le Conseil fédéral a chargé l'organe compétent en la matière, l'Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), d'élaborer un projet de stratégie applicable à la cyberadministration. Il a également habilité l'USIC à soumettre son projet de stratégie à un forum de discussion sur Internet. Le Conseil fédéral espère ainsi obtenir des propositions constructives sur la manière de développer la cyberadministration dans les années à venir et sur les priorités en la matière. Les discussions sont ouvertes aux partis et organisations, mais aussi aux particuliers. Chacun est invité à donner son avis sur le développement de la cyberadministration au niveau de la Confédération.

    Le forum sera accessible à l'adresse www.isb.admin.ch/egov,dès le dimanche 14 octobre et pour une durée de trois semaines.

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Jürg Römer, délégué à la stratégie informatique de la Confédération,
Unité de stratégie informatique de la Confédération,
tél. +41 31 325 98 98 / Mobile +41 79 277 37 65

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: