Département fédéral des finances

Aéroport de Zurich-Kloten: Notables saisies de drogues

    Berne (ots) - Le 4e trimestre 2000 a été particulièrement fructueux pour les fonctionnaires de l'aéroport de Zurich à cause des saisies massives de drogues: 145 kilogrammes au total ont été confisqués. La plus grande saisie de cocaïne dans le trafic des marchandises a eu lieu à la fin du mois de novembre 2000, lorsqu'un envoi de compresseurs à air en transit a fait l'objet d'un examen plus approfondi et que 62 kg de cocaïne ont été découverts à cette occasion. C'est ce qu'indiquent aujourd'hui l'Administration des douanes et la police cantonale zurichoise dans un communiqué commun.

    A quatre reprises, des drogues ont été constatées dans des bagages. Par trois fois, les transporteurs ont tenté d'importer les drogues à même le corps. Dans deux cas, ce sont des talons de chaussures qui ont servi de cachette. Les douaniers ont trouvé des pilules thaï dans des statues de céramique. Le résultat des 12 interventions s'établit comme il suit: 2 kg de haschisch, 11 kg d'héroïne, 75 kg de cocaïne, 57 kg de feuilles de khat et 35'000 tablettes de métamphétamine. Durant la période correspondante de l'année précédente, seuls 40 kg de haschisch, 1 kg d'héroïne et 19 kg de cocaïne avaient été mis en lieu sûr.

    Cas marquants dans le trafic des marchandises

    Les succès enregistrés par la douane à l'aéroport de Zurich en matière de lutte contre les stupéfiants ne sont pas dus au hasard. Depuis un peu plus d'une année, le contrôle ajusté aux risques est en effet complété par une analyse préliminaire qui améliore l'obtention d'informations et la transmission de ces dernières aux équipes de dédouanement.

    Le cas substantiel des 62 kg de cocaïne a été découvert lors de la vérification de 2 envois de 15 compresseurs à air en provenance du Brésil. Ces envois auraient dû être transbordés à Zurich puis réexpédiés en Afrique (Togo). Les investigations opérées par la police n'ont donné aucun résultat jusqu'à présent.

    Autre est le cas dans lequel la douane a trouvé 11 kg de cocaïne dans un envoi déclaré comme vin blanc. Ici, la police a arrêté huit hommes et trois femmes entre 25 et 40 ans.

    Avis aux médias: Des photos de l'envoi de compresseurs sont disponibles dans le site Internet www.kapo.zh.ch (Medien).

    L'un des appareils peut être photographié aujourd'hui de 14 h à 14 h 30 à la police criminelle, Zeughausgasse 11 (s'annoncer au portier).

ots Originaltext: Département fédéral des finances DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Andreas Hitz, tél. +41 1 816 20 51, Inspektor, ZI Zürich Flughafen ou
Kantonspolizei Zürich, tél. +41 1 247 36 36, InfoD; Martin Sorg.

Département fédéral des finances DFF, Communication, 3003 Berne, tél.
+41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38 52, e-mail: info@gs-efd.admin.ch,
Internet: http://www.dff.admin.ch.



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: