Dép. fédéral de justice et police

Forum économique mondial (WEF) 2003: les cantons soutiennent les Grisons

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold s'engage une nouvelle fois en faveur de la tenue du WEF à Davos en 2003

    Berne (ots) - La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a convié à Berne les représentants politiques des concordats de police, de même que les membres compétents des gouvernements des cantons des Grisons, de Zurich et du Tessin ainsi que de la ville de Zurich. Le conseiller d'Etat du canton des Grisons, Stefan Engler, a décrit les besoins en sécurité et le cadre de l'idée "Spirit of Davos". Cette rencontre a été mise à profit pour préparer une déclaration d'intention politique, par laquelle cantons et villes s'engagent à soutenir en 2003 le canton des Grisons et les autres cantons et villes concernés en mettant à leur disposition les moyens policiers nécessaires.

    Le Conseil fédéral a toujours souligné l'importance que revêt le WEF pour la Suisse. Il salue expressément la perspective d'un retour du forum à Davos et se déclare prêt à fournir l'appui requis à l'échelon de la Confédération. Le gouvernement du canton des Grisons a également réaffirmé sa volonté de retrouver et d'assumer son rôle d'hôte de la réunion annuelle du WEF en 2003 à Davos. Mais pour qu'il soit en mesure d'offrir à la fondation WEF les garanties de sécurité adéquates, le canton des Grisons doit pouvoir compter sur le soutien des autres cantons et sur celui des villes de Berne et de Zurich.

    S'ils obtenaient de telles assurances, les responsables du WEF pourraient annoncer, à fin janvier 2002, lors du forum à New York, que l'édition 2003 de cette manifestation se déroulera de nouveau à Davos. Le WEF attend à cet égard une déclaration claire, tant du gouvernement du canton des Grisons que du Conseil fédéral, avant la fin janvier 2002.

    La conseillère fédérale Metzler, qui escompte le feu vert des cantons d'ici au 10 janvier 2002, a déclaré: "Aujourd'hui, nous avons franchi un nouveau pas. L'esprit de coopération manifesté par les cantons est un signe encourageant pour les organisateurs".

ots Originaltext: DFJP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Haus Klaus
chef de presse du DFJP
Tél.: +41-(0)31-322'55'94
Mobile: +41-(0)79-357'03'57



Plus de communiques: Dép. fédéral de justice et police

Ces informations peuvent également vous intéresser: