Département fédéral de l'intérieur

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en septembre 2000

    La hausse se poursuit: 5,5 pour cent

    Neuchâtel (ots) - D'après les relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont, pour l'ensemble des entreprises recensées, progressé de 5,5 % en septembre 2000 par rapport à un an auparavant. Cela correspond à une hausse de 1,5% en termes réels. Cette évolution positive a été favorisée par le fait que ce mois de septembre comprenait, pour un même nombre de jours de vente, un samedi de plus que le mois de septembre 1999.

    Les chiffres d'affaires ont augmenté dans les trois groupes principaux. Ils ont progressé de 4,2% dans le groupe «produits alimentaires, boissons et tabacs» et de 3,7% dans le groupe «habillement et textiles». La progression a été de 8,2% dans l'ensemble des autres branches.

    Les chiffres d'affaires réels, calculés sur la base de l'indice suisse des prix à la consommation, ont progressé de 1,5% en septembre. L'augmentation a été de 2,2% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs. Elle a été de 4,0% pour l'habillement et les textiles, qui avaient subi un recul au cours des trois mois précédents. Dans ce groupe, la progression a été légèrement plus forte en termes réels qu'en termes nominaux en raison d'un recul des prix de 0,4 %. Dans l'ensemble des autres branches, les chiffres d'affaires ont reculé de 0,7% sous l'effet de la hausse marquée des prix des produits pétroliers (+44 %).

    Evolution positive dans la plupart des groupes d'articles

    Dans le groupe «produits alimentaires, boissons et tabacs», les taux de progression les plus forts ont été observés, comme en août 2000, pour les fruits et légumes (+7%) et pour la viande et la charcuterie (+6%). La hausse est de 2,7 % pour les denrées coloniales et les boissons. Une baisse a été enregistrée seulement pour le lait et les produits laitiers (-2%).

    Dans l'habillement et les textiles, les principaux groupes d'articles présentent également des chiffres d'affaires en hausse. On note une progression de 15 % pour les chaussures, de 7 % pour la confection pour hommes et garçons, de 6 % pour la confection pour dames et fillettes. Les chiffres d'affaires ont reculé pour les articles de blanc et la lingerie (-10 %) et pour les tissus d'ameublement (-7 %).

    La hausse des chiffres d'affaires de 76 % enregistrée pour les combustibles et carburants liquides s'explique en grande partie par la forte progression des prix de ces produits par rapport à l'an dernier.

    Dans le secteur non alimentaire, on relève à nouveau une hausse importante des chiffres d'affaires dans le domaine des machines de bureau (+36%). Les articles de sport (+20%) sont en progression depuis mai 2000. La hausse des chiffres d'affaires est également supérieure à la moyenne dans l'horlogerie et la bijouterie (+15%) ainsi que dans l'ameublement (+12%). La branche automobile, en revanche, a subi un recul de 9%.

    Evolution depuis le début de l'année

    En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés se sont accrus de 2,9% au cours des neuf premiers mois de l'année. Ils ont augmenté de 2,4% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, de 1,1% pour l'habillement et les textiles, et de 4,3% dans l'ensemble des autres branches.

    En termes réels, les chiffres d'affaires ont progressé globalement de 0,1% depuis le début de l'année. Ils ont progressé de 0,9% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs, et de 0,7% pour l'habillement et les textiles. Ils ont en revanche reculé de 1,3% dans l'ensemble des autres branches.

    On peut d'ores et déjà s'attendre à ce que, au 4ème trimestre, les chiffres d'affaires nominaux atteignent les niveaux de l'année précédente, de sorte que pour l'ensemble de l'année 2000 il en résulte une croissance des chiffres d'affaires par rapport à l'année précédente.

ots Originaltext: Office fédéral de la statistique
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Service d'information, Peter Ryser, OFS, section des prix et de la
consommation, tél. +41 32 713 68 00 ou Hans-Peter Herrmann, OFS,
section des prix et de la consommation, tél. +41 32/713 68 33. Vous
trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch.



Plus de communiques: Département fédéral de l'intérieur

Ces informations peuvent également vous intéresser: